Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Maintenant qu’on a bien plongé dans l’été, vous rêvez de coquillages et crustacés ? La cuisinière Illyanna Maisonet glisse dans votre filet une recette de spaghettis au crabe, homard et pesto, à fricoter les yeux dans la vague. Vous comprendrez vite pourquoi son bouquin est l’un des meilleurs livres de recettes de l’année dernière selon le New York Times !
« Cet automne, je marchais le long d’Ocean Beach à San Francisco, quand j’ai aperçu un crabe de Dungeness qui vadrouillait sur le sable. Ça m’a paru bizarre : moi qui viens de Sacramento, la seule fois que j’en avais vu jusqu’alors, c’était dans des réservoirs remplis d’eau, en attendant que ma marraine les achète pour le gombo annuel qu’elle organisait avec mon oncle. Puis j’ai compris que les eaux de San Francisco regorgent en réalité de ces crabes, et qu’il est même possible de les attraper soi-même… pour faire une recette de pâtes par exemple ? »
Déroulé
Cuire les spaghettis dans une eau bien salée en suivant les indications du paquet.
Pendant ce temps, préparer le pesto : mixer les noix, le persil, le basilic, l’ail et la moitié de l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pâte nappante (ajouter de l’huile d’olive si elle est encore trop épaisse).
Égoutter les spaghettis en réservant une tasse d’eau de cuisson.
Remettre les pâtes dans la casserole en laissant le feu éteint, ajouter la moitié du pesto et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que les spaghettis soient bien enrobés.
Ajouter le reste du pesto, et un peu d’eau de cuisson si les pâtes semblent avoir besoin d’un peu plus de sauce.
Ajouter le parmesan, la moitié du crabe et du homard.
Presser un peu de citron sur le tout, mélanger une dernière fois.
Dresser les pâtes, répartir le crabe et le homard restants, déposer un gros quartier de citron, c’est prêt !