Veggielicious

Laffa et machluta

Une recette de Cécile Lévy, cheffe de Tekés à Paris

placeholder

Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal ! Bien guidé·e par Cécile Lévy, la cheffe de l’écrin levantin Tekés, prenez-vous un hot shot d’U.V. avec une salade machluta à base de tomates, courgettes et oignons brûlés, le tout attisé au zaatar et sumac, et à étaler sur un bon pain laffa comme là-bas… Prêt·e ? Végétalisez !

Déroulé

Laffa

Verser l’eau et le sucre dans le bol d’un batteur muni d’un crochet (la pâte peut aussi être préparée à la main).

Disperser la levure et mélanger à faible vitesse (ou avec une grande cuillère en bois) et laisser reposer 5 à 10 min, jusqu’à ce que la levure commence à mousser.

Ajouter la farine, l’huile d’olive et le sel puis continuer de mélanger à faible vitesse (ou toujours avec la cuillère en bois) jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée – la pâte doit être molle et assez collante.

Former une boule et la recouvrir d’un torchon propre ou d’un film plastique. Laisser la pâte lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, soit 1 h à 1 h 30 selon la température ambiante.

Huiler le plan de travail. Diviser la pâte en 4 morceaux, tasser chaque pâton entre les mains et former à nouveau des boules.

Recouvrir les pâtons avec le torchon et les laisser également lever jusqu’à ce qu’ils aient presque doublé de volume, soit 10 à 20 min de plus.

Aplatir les pâtons de façon à obtenir des galettes fines.

Faire chauffer de l’huile dans une poêle (si possible en fonte) à feu moyen ou vif. Déposer une première galette et la faire cuire pendant 1 min 30 environ, jusqu’à ce qu’elle commence à brunir par endroits, puis la retourner à l’aide d’une spatule et laisser cuire 1 min 30 à nouveau, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite.

Transférer le pain laffa sur un plateau et le recouvrir d’une feuille d’aluminium pour le garder au chaud et terminer la cuisson à la vapeur. Répéter l’opération avec les autres galettes, en rajoutant à chaque fois de l’huile dans la poêle si besoin*.

Machluta

Brûler tous les légumes au four à 200 °C pendant 35 min (ou directement sur une plaque de cuisson au gaz), jusqu’à ce qu’ils brunissent.

Une fois que les légumes ont refroidi, éplucher leur peau brûlée (il n’est pas nécessaire qu’ils soient parfaitement épluchés, ce sont ces petits morceaux de peau qui donnent son goût à la salade).

Émincer les légumes puis ajouter le reste des ingrédients (en ne gardant que le jus du citron) et mélanger le tout.

C’est prêt !

 

* Le laffa est meilleur lorsqu’il est consommé le jour même, mais il peut aussi être emballé dans du papier d’aluminium et enfermé dans un sac plastique, puis conservé à température ambiante pendant deux jours. Il suffira de le réchauffer au four en le laissant emballé dans le papier d’aluminium.

Vous avez la vegédalle ? Par ici pour plus de régals avec Alpro.

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.