Pasta la vista

Mac and cheese

Une recette de David Lebovitz, auteur d’une newsletter et chef pâtissier à Paris.

placeholder

La recette de mac and cheese de David Lebovitz

© David Lebovitz

Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Cette semaine, dégoulinez devant le mac and cheese de David Lebovitz (David Lebovitz Newsletter), chef pâtissier et faiseur de best-sellers basé à Paris, qui envoie kif sur kif depuis son blog de recettes. Ça promet d’être gratiné !

« C’est James Hemings, le chef de Thomas Jefferson, qui a introduit ce plat aux États-Unis, après avoir découvert les macaronis à Paris lors d’un séjour pour étudier la cuisine. Depuis, le mac and cheese est devenu un grand classique américain. »

Déroulé

Lancer la cuisson des coquillettes selon les indications du paquet.
Beurrer un plat à gratin d’environ 20 cm de long avec 10 g de beurre.
Faire fondre les 30 g de beurre restants dans une grande casserole. Ajouter la farine et remuer pendant 2 min. Ajouter le lait petit à petit, tout en remuant. Augmenter le feu et laisser cuire sans cesser de remuer jusqu’à épaississement (2-3 min environ).
Arrêter le feu, ajouter le sel, 225 g du mélange cheddar-comté, le piment d’Espelette et un peu de poivre noir.
Préchauffer le four à 180 ºC.
Incorporer les coquillettes égouttées dans la casserole puis étaler le tout dans le plat à gratin. Disperser sur le dessus le reste du mélange cheddar-comté ainsi que le parmesan, puis saupoudrer d’un peu de poudre de chipotle.
Cuire au four pendant 20 min jusqu’à ce que le plat bouillonne.

Bon à savoir

Pour que votre mac and cheese soit encore plus gratiné, allumez le gril et retirez le plat dès que vous obtenez la couleur souhaitée.

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.