Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Cette semaine, découvrez les pâtes bien mentholées de la journaliste et autrice de livres de cuisine Katie Parla, concoctées en direct de Roma.
« Le puleggio est une herbe sauvage de la région d’Irpinia, en Campanie, nommée localement pulieio. Elle est semblable à la menthe mais avec des arômes et une saveur plus intenses et persistants, et peut être utilisée à la fois en médecine et en cuisine. Ce plat de cavatelli à la tomate et au pesto de pulieio est un formidable rappel que là-bas, la nourriture est aussi considérée comme un médicament. »
Déroulé
Commencer par préparer le pesto. Dans un mortier, écraser l’ail au pilon avec une grosse pincée de sel jusqu’à obtention d’une pâte. Ajouter le pulieio et le basilic petit à petit. Verser de l’huile olive (pas plus de 3 cuillères) pour hydrater les herbes et bien incorporer le tout à la pâte.
Chauffer l’huile restante dans une grande poêle à feu moyen. Lorsqu’elle commence à frémir, ajouter le pesto et le cuire pendant quelques minutes en remuant fréquemment. Ajouter le peperoncino et laisser cuire 30 s environ. Ajouter toutes les tomates (les roma préalablement coupées en deux, les autres écrasées à la main), saler et laisser mijoter à peu près 25 min, jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir.
Pendant ce temps, porter une grande casserole d’eau très salée à ébullition, cuire les cavatelli 3 min environ et les égoutter en réservant l’eau de cuisson.
Ajouter les cavatelli dans la sauce, mélanger et ajuster la consistance de la sauce avec un peu d’eau de cuisson des pâtes si besoin. Cuire 1 min de plus en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la sauce adhère bien aux cavatelli. Rectifier avec du sel si besoin, ajouter éventuellement de l’huile pimentée et servir immédiatement.
Bon à savoir
Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur le pulieio, la menthe fraîche peut faire l’affaire.