Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Cette semaine, sortez votre plus belle faïence : Mikaël Petrossian, à la tête de la fameuse maison iodée, vous file son explosive recette de fettuccine à la crème de Maviar et aux œufs de truite… Avec ça, adios la déprime de fin d’été !
Déroulé
Pour la sauce
Verser la crème dans une casserole puis porter à petite ébullition (à feu doux) afin de faire réduire et d’épaissir la crème. Surveiller et remuer jusqu’à une réduction d’un tiers, puis réserver la crème.
À l’aide d’un couteau, retirer la membrane naturelle de la poche d’œufs puis couper la poche en deux. Prélever seulement la moitié des œufs à l’intérieur : pour cette recette, il n’y a besoin que de 90 g environ. Ajouter les œufs à la crème.
Au fouet, mélanger les œufs de cabillaud et la crème en dehors du feu dans un premier temps, puis rallumer légèrement le feu et continuer de remuer. Une fois que la sauce s’est épaissie, réserver.
Pour les pâtes
Dans une autre casserole, porter de l’eau salée à ébullition puis plonger les fettuccine pendant 1 à 2 min afin qu’elles soient légèrement sous-cuites, donc pas tout à fait al dente. Égoutter les pâtes en réservant un peu d’eau de cuisson.
Pour l’assemblage
Chauffer une noisette de beurre dans une poêle à feu très doux. Ajouter les fettuccine, puis la crème. Mélanger le tout afin de bien lier l’ensemble, et ajouter un peu d’eau de cuisson si besoin.
Pour le dressage
Servir les pâtes dans des assiettes creuses à l’aide d’une louche. Pour chaque portion, ajouter à convenance de la ciboulette hachée, puis quelques petites cuillères à café d’œufs de truite, un filet de jus et quelques zestes de citron. Poivrer, c’est prêt !
Bon à savoir
Il est possible d’utiliser l’autre moitié des œufs de cabillaud pour faire un tarama maison, en les mélangeant avec une crème épaisse et un peu de citron éventuellement.