Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Cette semaine, mettez les pâtes sur les i avec des fusili aux champis et brocolis, selon la recette que la brodeuse Sarah Espeute, fondatrice d’Œuvres Sensibles, a tout bonnement piquée à son mec.
« Mon copain n’est peut-être pas Italien, mais je trouve sa recette de pâtes délicieuse… Alors voici la pasta di Lucas, un Haut-Savoyard qui aime ça ! »
Déroulé
Laver le brocoli et le couper en sommités, en fendant les plus grandes parties dans la longueur (réserver les feuilles de petite et moyenne taille). Éplucher le tronc puis le couper en bâtonnets. Les cuire avec les sommités dans de l’eau bouillante salée pendant 5 min.
En parallèle, faire revenir les oignons, le lard et les champignons coupés grossièrement dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive.
Une fois que le lard est bien doré, ajouter une noix de beurre puis les brocolis sortis directement de l’eau bouillante à l’aide d’une écumoire. Ajouter les feuilles, saler légèrement, poivrer généreusement. Mouiller la préparation avec un peu d’eau de cuisson des brocolis si les aliments accrochent.
Cuire les pâtes dans l’eau des brocolis (1 min de moins que le temps indiqué sur le paquet). 2 min avant de les sortir, ajouter la crème liquide dans la poêle.
Quand les pâtes sont cuites, verser un demi-verre d’eau de cuisson dans la poêle, augmenter le feu et ajouter les pâtes égouttées dans la foulée. Bien mélanger pendant 1 ou 2 min.
Dresser les pâtes dans des assiettes creuses puis ajouter des zestes de citron, des noix hachées et des lamelles de champignon cru.
Bon à savoir
Pour la version végétarienne, il vous suffira d’enlever le lard, ce sera toujours très bon !