Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Gaffe aux raccourcis, il n’est pas question de pâtes à la sauce blanche ici : les fondatrices du média musicalo-briffeur Sauce Blanche partagent leur recette de fusilli à la salsa verde, supplément nostalgie. Pour Mathilde Degorce-Dumas, le pesto, c’est le temps des études… Et pour Sophie Rabreau ? Les années lycée et recettes délibérément grassouillettes !
Sophie : « C’est marrant, au début j’étais un peu anti-pesto… J’ai le souvenir de ma mère qui découvre cette sauce, et se met à en faire sans arrêt dès qu’on reçoit des invités. Je pense que le pesto, c’est un peu trop de saveurs pour une bouche de dix ans, surtout quand on a l’habitude des Knacki et des Babybel. Mais avec l’âge, c’est devenu ma sauce préférée, celle de mes pauses déjeuner devant Friends… Au lycée j’y ajoutais même des allumettes fumées, pour encore plus de gras ! »
Déroulé
Faire chauffer une casserole d’eau salée.
Mixer l’ail, le basilic, les pignons et le parmesan avec 15 cl d’huile et du sel au piment d’Espelette. Ajouter de l’huile si la texture est trop épaisse.
Plonger les pâtes dans l’eau bouillante et les cuire 1 min de moins que le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, couper la poitrine en petits morceaux et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
Égoutter les pâtes en conservant un peu d’eau de cuisson.
Verser le pesto dans la casserole, reverser les pâtes et l’eau de cuisson.
Ajouter une bonne poignée de parmesan et bien mélanger.
Dresser les pâtes, ajouter des morceaux de poitrine fumée et un peu de parmesan.
Bon à savoir
Basilic thaï, brocolis, feuilles de blette… On peut s’amuser à faire du pesto avec tout ce qu’on veut, tant que c’est vert !