Pasta la vista

Kasha varnishkes

Une recette d’Annabelle Schachmes, autrice culinaire.

placeholder

La recette de kasha varnishkes d'Annabelle Schachmes

© Hachette Cuisine

Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Après avoir signé des chroniques gastroricaines pour Vanity Fair et Vogue puis conseillé des chef·fe·s, Annabelle Schachmes publie le 11 octobre son nouveau livre, Cuisine juive à New York (Hachette Cuisine). Trop sympa : elle nous balance en exclu sa recette de kasha varnishkes, des pâtes d’origine juive popularisées par la pièce yiddish Die Mumeh Sosye au milieu du XIXe.

Déroulé

Éplucher puis tailler finement l’oignon à la mandoline.
Battre l’œuf dans un bol.
Chauffer la graisse animale dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit totalement fondue.
Faire revenir l’oignon dans la graisse en remuant régulièrement. Une fois qu’il est bien doré, le réserver avec la graisse hors du feu.
Cuire les pâtes 12 à 14 minutes (elles ne doivent pas être al dente). Une fois égouttées, saler, poivrer.
En parallèle, mélanger l’œuf battu et la kasha afin d’obtenir une texture homogène. Verser un léger filet d’huile neutre dans une poêle antiadhésive à bords hauts. Cuire la kasha pendant 5 à 7 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement.
Quand la kasha dégage une odeur de noisette, ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter pendant 15 min environ, à feu moyen et presque à couvert (décaler juste un peu le couvercle de la marmite pour laisser une petite ouverture), jusqu’à ce que les graines de kasha soient tendres.
Égoutter la kasha en fin de cuisson s’il reste du bouillon.
Dans un saladier, mélanger la préparation de kasha, les pâtes, les oignons et la graisse animale. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Bon à savoir

Ce plat peut être servi chaud ou à température ambiante, seul ou accompagné d’un œuf mollet.

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.