Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Cette semaine, faites la nique à la grisaille avec les régressives nouilles au caramel d’Émily Laystary, journaliste derrière le mic du podcast sociologico-glouton Bouffons.
« Ma mère le sait : c’est l’un de mes plats préférés, de ceux qui me réchauffent le cœur et me font instantanément me sentir à la maison. Comme des charentaises gustatives… Alors, quand je rends visite à mes parents, il y a toujours une grande casserole de nouilles au caramel qui m’attend. Je pourrais même en manger au petit déj’ et au goûter ! La recette de ma mère comporte du poulet émincé et des brocolis, je l’ai adaptée dans une version plus végétale et tout-terrain au quotidien. »
Déroulé
Une demi-heure en amont, plonger les nouilles de riz dans un grand saladier d’eau tiède pour les ramollir, et verser de l’eau bouillante dans le bol de protéines de soja afin de les réhydrater.
Dans le même temps, émincer l’ail et détailler grossièrement le chou vert. Mettre une cuillère à soupe d’huile à chauffer dans une sauteuse, et ajouter la gousse d’ail et les flocons de piment. Ajouter le chou vert, laisser cuire quelques minutes, réserver.
Une fois les 30 minutes écoulées, préparer le caramel liquide : verser 8 cuillères d’huile et le sucre roux dans un wok, chauffer d’abord le tout à feu vif pour faire fondre le sucre, puis à feu doux pour éviter qu’il ne durcisse.
Quand le caramel a bien pris, ajouter les nouilles de riz avec un demi-verre d’eau, et mélanger vigoureusement afin de bien répartir le caramel. Cuire quelques minutes à feu moyen, ajouter la préparation de chou vert et baisser le feu.
Égoutter les protéines de soja puis les faire revenir dans la sauteuse avec l’huile restante et la sauce tamari.
Une fois que les protéines sont dorées, les ajouter dans le wok et cuire une dernière fois le tout à feu vif.
Servir avec un filet de jus de citron et un peu de sauce sriracha.
ăn ngon nhé !
Bon à savoir
La préparation du caramel est assez délicate : pour mélanger le sucre une fois qu’il a fondu, remuez le wok plutôt que d’utiliser une spatule – le sucre pourrait s’y coller.
Vous pouvez utiliser l’eau des protéines de soja pour détendre les nouilles dans le wok.