Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Après Paris, Londres et Bogota, c’est au Vietnam qu’Anaïs Ca Dao van Manen, au C.V. aussi long que des nouilles biáng biáng, a décidé de poser ses casseroles. Consultante en image pour plusieurs restos, la cheffe ne se lasse pas pour autant d’ambiancer les palais avec ses recettes inspirées. La preuve dans 3, 2, 1…
« En avril 2020, comme beaucoup d’autres chefs, j’étais coincée dans mon appartement, avec de la farine et des boîtes de conserve. J’ai décidé de jouer avec ce que j’avais, et j’ai ainsi développé la première version de cette salade de nouilles de riz. Au Vietnam, celles-ci sont souvent préparées pour le bánh canh cua, une soupe de nouilles au crabe. »
Déroulé
Mélanger le beurre de cacahuètes, le tamari, l’eau, le sucre et l’ail à l’aide d’un fouet. Ajuster à convenance.
Toujours avec le fouet, mélanger le lait de coco, la fécule de tapioca, le sucre et le sel, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Verser le tout dans une casserole et chauffer à feu moyen en continuant de fouetter, jusqu’à ce que le lait de coco commence à épaissir, puis retirer du feu.
Mélanger les fécules de riz et de tapioca avec le sel dans un saladier.
Verser l’eau bouillante en une seule fois, puis mélanger avec des baguettes jusqu’à ce que la fécule de tapioca devienne transparente et élastique.
Bien pétrir la pâte, puis la diviser en 4 boules pour en faire des feuilles rectangulaires de 5 mm d’épaisseur, 20 cm de long et 10 cm de large.
Saupoudrer chaque feuille d’un peu d’amidon de riz afin qu’elles ne collent pas les unes aux autres, puis superposer les feuilles.
À l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau bien aiguisé, découper des nouilles dans le sens de la longueur de façon à ce qu’elles mesurent 10 cm de long et 1 cm de large.
Cuire les nouilles 2 min dans une casserole d’eau bouillante, les égoutter puis les plonger dans un bol froid avec de la glace afin de les refroidir immédiatement.
Dresser les nouilles dans des assiettes creuses, ajouter la sauce, les garnitures et mélanger.
Ajouter ensuite le citron et parsemer de graines de sésame, de cacahuètes grillées et de shichimi à convenance.
Bon à savoir
Pour la confection des nouilles, on utilise de l’eau bouillante car elle gélatinise l’amidon et lui permet d’être élastique et malléable. Si l’eau n’est pas assez chaude, la pâte se désagrège et tombe en morceaux !