Pasta la vista

Nouilles coco

Une recette de Kaja Hengstenberg, autrice, animatrice et créatrice culinaire.

placeholder

La recette de nouilles coco de Kaja Hengstenberg

© Kaja Hengstenberg

Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Kaja Hengstenberg ? Une cuistote pétrie de talent, qui a commencé à mettre la main à la pâte à l’époque des confinements, en épaulant les apprenti·e·s boulanger·ère·s qui voulaient faire du pain au levain. Ancienne politicarde à Bruxelles, elle a fini par endosser définitivement le tablier ! Depuis, c’est une affaire qui roule : des ateliers de cuisine, un livre de recettes (Cookies & Crumbs), une planque à biscuits (Krümel à Stockholm)… Quand il lui reste un peu de temps, la Germano-Polonaise s’amuse à créer des recettes qui cassent la croûte de la routine, comme aujourd’hui avec ces pâtes coco à vous rendre loco !

« Ces nouilles d’inspi asiatique font un excellent dîner de semaine, elles peuvent être préparées rapidement et apportent un peu de variété dans la barbante routine culinaire. Vous pouvez vous passer des jaunes d’œuf au soja, mais croyez-moi, vous n’avez pas envie de vous priver de ce goût et de cette texture… »

Déroulé

Cuire les fèves 2 minutes dans de l’eau bouillante puis les débarrasser de leur peau.
Verser la sauce soja et le vinaigre de riz dans un petit bol. Déposer délicatement les jaunes d’œufs, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 6 à 24 heures (plus les œufs marinent, plus leur goût sera intense).
Cuire les nouilles dans une casserole d’eau bien salée, jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
Mettre une poêle à chauffer à feu moyen, ajouter l’huile de riz puis faire revenir doucement l’ail et le gingembre jusqu’à ce qu’ils soient mous et parfumés, sans les brunir.
Ajouter le lait de coco, le curcuma et le sel, remuer.
Ajouter les nouilles et 3 à 5 cuillères à soupe d’eau de cuisson, puis laisser les nouilles cuire encore un peu.
Éteindre le feu, ajouter les fèves et les oignons, bien mélanger.
Répartir les nouilles dans deux assiettes, ajouter le fond de sauce s’il en reste, saupoudrer de noix de coco râpée, arroser d’huile de chili et faire des petits puits au milieu pour les jaunes d’œufs. Servir chaud !

Bon à savoir

« Si vous ne pouvez pas vous procurer des fèves, les petits pois feront très bien l’affaire. »

  • partager
La 2e édition du guide Belgique est disponible en précommande !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du Royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres...), un palmarès qui célèbre les coups de cœur de l’année et une partie magazine enrichie « Belgium Underground » qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues.

Couverture du guide Belgique 2024.
Je précommande
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.