Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Bas les pâtes ! Christina Soteriou, la cheffe derrière les affriolantes recettes vegan du compte Insta Bunch, prend les choses en main avec une recette douce comme un gros câlin : des pappardelle au bon goût de chou-fleur, avec une sauce aux haricots beurre…
« Ce plat du quotidien comporte certains de mes ingrédients préférés – le citron et les câpres, notamment, me rappellent Chypre d’où je suis originaire. Ah, et je dois l’avouer : je me suis donné pour mission d’inciter les gens à manger plus de haricots ! »
Déroulé
Préchauffer le four à 200 °C.
Dans une casserole remplie d’eau salée comme la mer, cuire les pappardelle selon les instructions du paquet. Égoutter (en gardant un verre d’eau de cuisson) et arroser d’un peu d’huile d’olive.
Retirer les feuilles du chou-fleur et le laver soigneusement. Ôter le tronc dur, découper des fleurons de la taille d’une bouchée et les assaisonner avec un peu d’huile d’olive et de chili.
Rôtir le chou pendant 10-15 min (en remuant de temps en temps), jusqu’à ce que les fleurons soient croustillants.
Dans un mixeur, mélanger les haricots beurre, les noix de cajou, le lait d’avoine, la levure, la poudre d’ail et le sel jusqu’à obtention d’une texture lisse. Ajouter le jus de 2 citrons, remuer.
Goûter, rectifier avec du sel et du poivre.
Verser la sauce dans une grande poêle avec les pâtes et la moitié du chou-fleur, chauffer doucement. Ajouter un peu d’eau de cuisson pour allonger la sauce si besoin.
Dresser les pâtes, disperser les fleurons restants, assaisonner avec de l’huile d’olive et un filet de jus de citron. Ajouter enfin un peu de chili, les amandes et les câpres, et terminer avec des zestes de citron et du poivre.
Bon à savoir
Cette sauce à base de haricots beurre est l’une des plus soyeuses et crémeuses que vous n’aurez jamais goûtées !