ite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Cette semaine, découvrez les pappardelle au thon d’Éléonore Toulin, qui a délaissé les podiums de Chanel et Jacquemus pour un piano à L.A. – où elle fait défiler ses casseroles de cheffe privée.
« J’ai grandi dans une famille de cinq enfants, et j’adorais ces moments en tribu autour d’une grande table avec des plats méditerranéens à partager. La recette qui marche à tous les coups, ce sont ces pappardelle de « fond de tiroir », délicieuses et rapides à préparer. On a toujours une conserve de thon dont on ne sait pas quoi faire, je la sublime dans cette recette que je fais chaque été. »
Déroulé
Blanchir les petits pois, couper le thon et l’aneth grossièrement, hacher les échalotes finement.
Chauffer de l’eau dans une grande casserole.
Dans une poêle, verser un fond d’huile d’olive et faire revenir les échalotes à feu moyen. Une fois qu’elles sont translucides, ajouter le thon, les petits pois et le beurre. Laisser cuire jusqu’à ce que le thon devienne un peu croustillant, puis couper le feu.
Saler généreusement l’eau bouillante, ajouter les pâtes. Quand elles sont presque al dente (1-2 min avant le temps de cuisson indiqué sur le paquet), les égoutter puis les verser dans la poêle. Relancer le feu et faire revenir 1 ou 2 min, le temps de bien mélanger.
Transférer le tout dans un plat, ajouter de l’aneth et mélanger très rapidement. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et rajouter de l’aneth.
À dévorer sur le champ !