Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Suivre une recette à la lettre ? Très peu pour Victor Coutard, auteur et jazzman culinaire qui partage dans son dernier bouquin Au pif sa philosophie de la cuisine libre – voire sauvage. Au diable les pesages et savants touillages, cette semaine il nous indique la marche à suivre au doigt mouillé pour une pasta improvisée… le tout sous la mignonne férule de sa fille, Olive !
« J’ai beau écrire sur la cuisine, je déteste les recettes. Je déteste les suivre, je déteste les écrire : grammages et mesures n’ont pas de place dans ma relation à la nourriture. N’ayant ni les outils, ni le talent, ni même les compétences pour transformer des aliments en créations culinaires, je préfère cuisiner simplement pour le plaisir des sens. J’essaie de transmettre ce rapport décomplexé à ma fille, et, une fois de temps en temps, c’est elle qui choisit ce qu’on va manger le soir. Je prépare alors ce qu’elle me demande avec les ingrédients qu’on a sous la main. Ce soir-là, on était arrivés tard à la campagne et Olive avait envie de pâtes aux petits pois et aux carottes. On a donc réalisé cette recette au pif avec des ingrédients quanto basta, comme disent les Italiens – mais s’il vous plaît, ne leur partagez pas le descriptif de ce plat… J’ai trouvé que c’était à la fois régressif et délicieux. »
Déroulé
Égoutter les petits pois et les mini-carottes, les rincer.
Faire revenir les gousses d’ail dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive. Une fois qu’elles sont bien dorées et qu’elles ont parfumé l’huile, les réserver.
Baisser le feu, ajouter les tomates cerises et laisser mijoter.
Cuire les pâtes pendant 8 minutes (soit 1 minute de moins que la plupart des indications sur les paquets) dans de l’eau salée.
À mi-cuisson, prélever 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau pour mouiller vos tomates cerises. Ajouter le concentré de tomate, mélanger.
Ajouter de l’eau de cuisson si le mélange est trop épais, du concentré s’il est trop liquide.
Ajouter les petits pois et les mini-carottes à la sauce tomate.
Égoutter les pâtes puis les mélanger à la sauce. Laisser mijoter 1 minute tout en remuant avec une cuillère en bois.
Dresser dans les assiettes sans attendre, et râper du comté à l’aide d’une râpe à quatre faces, sur la face à gros trous. Poivrer, déguster !