Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Vous ne savez pas à quel sain vous vouer ? Essayez les pâtes au sarrasin, chou frisé et noix de la cheffe américaine Carrie Solomon, qui multiplie les cookbooks comme des petits pains.
« J’adore les aliments croquants, notamment lorsqu’ils sont associés à des pâtes. Entre le chou, les noix et la chapelure, cette recette a du mordant ! Et avec autant de légumes que de pâtes, elle tombe plutôt bien après un mois de janvier qui n’a pas été très vertueux, ni dry – même si j’ajoute un peu de bière, pour la légère acidité et la note levurée qu’elle apporte. »
Déroulé
Faire griller les noix au four à 160 °C pendant 6 min, les laisser refroidir puis les hacher.
Préparer la chapelure : enfourner le pain pour 10 min environ, jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Le passer au mixeur avec l’ail, l’huile d’olive, le romarin et le sel jusqu’à obtention d’une chapelure fine. Disperser celle-ci sur une plaque et enfourner à nouveau pendant 6 min.
Mettre de l’eau à chauffer pour les pâtes dans une grande casserole.
Retirer les grandes feuilles du chou, les laver puis les sécher. Couper la tige épaisse, placer les feuilles les unes sur les autres et les couper en fines lamelles. Couper le reste du chou aussi finement que possible.
Chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse antiadhésive, ajouter l’ail, la bière et le chou, et laisser cuire pendant 6 min à feu moyen.
Pendant ce temps, cuire les pâtes 1 min de moins que la durée indiquée sur le paquet. Égoutter puis les ajouter dans la poêle avec le chou.
Ajouter la moitié du fromage râpé, la chapelure, le jus de citron, l’huile de noix, les noix hachées et le sel, puis remuer le tout pendant 1 min (toujours à feu moyen).
Dresser les pâtes, ajouter le reste de fromage râpé, c’est prêt !
Bon à savoir
Vous pouvez aussi remplacer les soba par des crozets au sarrasin ou même des spaghettis au blé complet. Et si vous préférez, n’hésitez pas à troquer le chou frisé pour des choux de Bruxelles !