Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. En veux-thon en voilà ! Quand elle n’est pas aux fourneaux de sa boîte de consulting food Polonsky and Friends, de la commu Ask Chefs Anything et de la newsletter The Deligram, Anna Polonsky aime popoter pour celles et ceux qu’elle adore. Son dîner idéal ? Une grande tablée tout en simplicité, accompagnée d’un plat de pâtes… avec du thon en boîte !
« Cette pasta-là, je la cuisine souvent sans réfléchir, pour les personnes que j’aime fort. Ce plat a quelque chose d’accueillant : le thon en boîte, c’est bon, sans prétention, et puis du poisson dans les pâtes, c’est tout de suite la fête ! D’autant plus avec l’association de fonds de tiroir ultime : ail, olives, câpres et anchois… Le grand luxe ! »
Déroulé
Mettre une grande casserole d’eau salée à chauffer.
Pendant ce temps, hacher finement l’ail et les anchois, ciseler les cébettes (en séparant le blanc du vert), concasser grossièrement les olives et zester un citron.
Cuire les linguine jusqu’à ce qu’elles soient al dente, puis les égoutter en réservant 25 cl d’eau de cuisson.
Faire revenir l’ail et le blanc des cébettes dans de l’huile d’olive à feu moyen pendant 1 min environ.
Ajouter les anchois, câpres et olives et laisser cuire 3-4 min, jusqu’à ce que les anchois fondent et que les câpres et l’ail soient dorés.
Verser l’eau de cuisson, la faire réduire de 80 % puis ajouter les pâtes, les trois quarts du persil ainsi qu’un peu d’huile d’olive.
Bien mélanger, ajouter le thon et remuer à nouveau.
Dresser les linguine, disperser un peu de piment, ajouter le zeste et le jus de citron, le vert des cébettes, le reste de persil et encore un peu d’huile d’olive.
Bon à savoir
Attention à ne pas saler la sauce ! Le sel des anchois, des câpres, des olives et de l’eau de cuisson est plus que suffisant…