Pasta la vista

Spaghettis à la bolo belge

Une recette de Milan La Roche, chef de St Kilda, à Bruxelles.

placeholder

La recette des spaghettis à la bolo belge de Milan La Roche (St Kilda)

© Milan La Roche

Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Cette semaine, découvrez la sauce bolo de Milan La Roche, le cuistot au piano du resto bruxellois St. Kilda. (Avec un prénom comme ça, vous croyiez qu’il allait vous faire des soba ?)

« Dans la plupart des familles belges, on mange un “spag’ bolo” au moins une fois par semaine. Seulement chez moi on ne mangeait pas de viande, ma mère étant végétarienne… Alors quand elle était absente, mon père et moi, on se préparait un spag’ bolo rebelle, avec des bonbons Haribo et un DVD. Chaque Belge a sa recette de bolo, mais je crois que le but reste toujours le même : que ce soit vite préparé, goûteux, mangeable plus ou moins rapidement… et que la casserole soit bien remplie, pour qu’il en reste le lendemain – c’est encore meilleur ! »

Déroulé

Hacher l’ail et le piment frais. Couper les oignons, carottes et branches de céleri en brunoise.
Chauffer une casserole à feu vif. Une fois qu’elle est bien chaude, verser un filet d’huile et les lardons en les répartissant bien.
Quand ils sont bien grillés, ajouter les carottes, les oignons, le céleri, l’ail, le piment, le beurre et une bonne pincée de sel. Mélanger tranquillement pendant 5 min.
Ajouter la viande en l’écrasant – mais pas trop, histoire de garder des morceaux de toute taille.
Laisser cuire 5 min de plus en remuant doucement, puis ajouter le concentré de tomates et le sucre.
Cuire encore 2-3 min en remuant bien, puis ajouter la conserve de tomates, son équivalent en eau et les feuilles de laurier.
Laisser mijoter 1 à 3 h à feu doux en remuant de temps en temps.
Rectifier avec du sel, du poivre et de la muscade.

Bon à savoir

– « Vous pouvez toujours pimper la sauce à votre guise : en déglaçant au vin après avoir ajouté le concentré de tomates, en virant le beurre et en remplaçant la viande par des lentilles corail pour une version vegan, ou encore en ajoutant du Tabasco, mais aussi du gruyère, du comté, du parmesan… ou les trois. »
– « La sauce peut être congelée en petites quantités, ça peut toujours servir en rentrant de soirée… »

  • partager
La 2e édition du guide Belgique est disponible en précommande !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du Royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres...), un palmarès qui célèbre les coups de cœur de l’année et une partie magazine enrichie « Belgium Underground » qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues.

Couverture du guide Belgique 2024.
Je précommande
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.