Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Un café, et c’est parti ! Entre ses coffee tours surex’ à Bruxelles et Paris, ses formations pointues sur le kawa et son consulting pour toutes les adresses qui hésitent entre une Marzocco et une V60, Thomas Wyngaard, le fondateur d’OK Coffee Tips, n’a pas toujours le temps de traîner aux fourneaux. Qu’à cela ne tienne, il peut compter sur cette recette maxi-confort contre zéro effort : des spaghettis au citron et à la sauge crousti…
« Avant de préparer ce plat, pour moi, la sauge servait à purifier un appartement ou, comme l’un de mes frères le faisait à un moment, à fumer – ça pue autant qu’un cigare… C’est en cherchant une recette de pâtes au citron que je suis tombé sur cette association. Depuis, je cultive de la sauge dans un bac à Cureghem (un quartier du centre de Bruxelles, ndlr), et je rapporte toujours des feuilles séchées de Grèce. Ce que j’aime dans cette recette, c’est son côté réconfortant. Un plat de pâtes acide, croustillant, et tellement gourmand ! Je le prépare autant pour me crasher devant Netflix que pour accueillir des potes à la maison. »
Déroulé
Frire les feuilles de sauge dans une poêle avec une bonne quantité d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
Cuire les spaghettis dans une grande quantité d’eau salée, puis les égoutter en gardant un peu d’eau de cuisson.
Ajouter les pâtes dans la poêle avec un peu d’eau de cuisson, et mélanger énergiquement.
Saler, poivrer, et servir avec un peu de jus de citron, les zestes et le parmesan.