Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Découvrez les aguichantes zha jiang mian de l’agit’popote sinophile Handa Cheng, fondateur de la newsletter Chifan et du Chifan Food Tour.
« Les zha jiang mian, littéralement “nouilles à sauce frite”, sont typiques de Pékin. Sans surprise, le plus important ici, c’est la sauce, mijotée avec plusieurs pâtes de soja fermenté. On navigue entre le salé, le sucré et une triple dose d’umami – unique ! »
Déroulé
Mélanger les pâtes de soja fermenté et le vin de Shaoxing. Réserver.
Émincer l’échalote, hacher très finement le gingembre et découper la ciboule en tronçons de 5 cm environ.
Couper la viande en petits dés (½ cm pour le maigre, 1 cm pour le gras) puis frire le gras dans une grande poêle à feu doux avec l’huile végétale jusqu’à obtention d’une couleur bien dorée. Débarrasser.
Dans la même poêle, toujours à feu doux, faire revenir l’échalote et la ciboule pendant 3 min, puis faire revenir le gingembre pendant 15 s environ.
Ajouter le mélange de pâte de soja fermenté et de vin, le porc (maigre et gras déjà frit), le sucre et la badiane, et laisser mijoter à feu doux pendant 20 min sans couvrir (en mélangeant de temps en temps). La sauce est prête !
Préparer les toppings : couper les carottes et le concombre en julienne, les radis en fines tranches. Dans chaque bol, verser les nouilles, une cuillère à soupe de sauce, les légumes et les herbes fraîches. Mélanger le tout, et voilà !
Bon à savoir
Il est préférable d’utiliser des nouilles chinoises, mais n’importe quelles autres pâtes pourraient aussi bien faire l’affaire : des udon, des variétés italiennes
La sauce peut être facilement conservée un mois au réfrigérateur dans un pot stérilisé et fermé, même avec la viande. Elle peut être aussi utilisée sur du riz blanc ou avec un bao nature.
La recette se prépare généralement avec du porc, mais il est toujours possible de mitonner une version végi, par exemple avec des shitakés et du tofu ferme.