Dans ce deuxième épisode, la pâtissière et esthète culinaire Andrea Sham vous prend par la main pour plonger dans l’été… enfin ! Sa recette : d’adorables mochis, ces petites boules de riz gluant qu’elle réalise du début à la faim avec une pâte de haricots blancs japonaise ainsi qu’un praliné aux noisettes et café Nespresso, issu de leur collection de capsules à base de papier compostables à la maison.
« Ma mère a toujours des sucreries avec elle. Une fois, alors qu’on parlait de mochis, elle en a sorti plein de son sac, des mini-mochis empaquetés individuellement… C’était trop mignon de la voir sortir ces minuscules mochis pour m’en offrir un de chaque parfum… Voilà : les mochis, c’est le péché mignon de ma mère. »
Déroulé
Shiroan au café
Faire tremper les haricots dans l’eau pendant 8 heures.
Enlever leur peau et les rincer.
Verser les haricots dans une grande casserole, les recouvrir d’eau et lancer la cuisson.
Dès que l’eau bout, en rajouter à hauteur de casserole. Quand l’eau bout à nouveau, sortir les haricots et les rincer à nouveau.
Replonger les haricots dans une eau propre et relancer la cuisson. Une fois que l’eau bout, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire pendant 1 heure environ, en rajoutant de l’eau si nécessaire.
Sortir les haricots et conserver un peu d’eau de cuisson.
Mixer les haricots avec le sucre et 3 ou 4 grammes d’eau de cuisson jusqu’à obtention d’une texture homogène (rajouter un peu d’eau si nécessaire).
Verser le mélange dans une grande poêle anti-adhésive et cuire à feu doux tout en remuant, jusqu’à obtention d’une pâte sèche et compacte : c’est le shiroan.
Ajouter le café Nespresso, mélanger et finir de sécher la pâte à la poêle.
Réaliser des petites quenelles de shiroan à l’aide de deux petites cuillères, et réserver au frais.
Praliné noisette-café
Placer les noisettes sur une plaque et enfourner à 180 °C pour 10 à 15 minutes.
Une fois torréfiées, mettre les noisettes dans un torchon et les frotter afin de retirer leur peau.
Étaler du papier sulfurisé sur la plaque et replacer les noisettes dessus. Réserver.
Préparer le caramel à sec : verser le sucre dans une casserole en inox, chauffer à feu moyen et le laisser fondre sans remuer jusqu’à obtention du caramel, sans trop le brunir pour éviter qu’il devienne amer.
Verser le caramel brûlant sur les noisettes pour bien les enrober, puis laisser refroidir.
Une fois que le caramel aux noisettes forme une plaque bien figée, casser celle-ci en petits morceaux.
Mixer le tout petit à petit, jusqu’à obtention d’une pâte de praliné onctueuse.
Prélever 110 grammes de praliné et y ajouter le café Nespresso. Mélanger et réserver au congélateur.
Pâte de riz
Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
Verser le mélange dans une casserole profonde et cuire au bain marie pendant 15 minutes environ (en cas de doute, ne pas hésiter à laisser cuire davantage, il vaut mieux que la préparation soit trop cuite que pas assez).
Saupoudrer un plateau de Maïzena, étaler la préparation et la saupoudrer de Maïzena également. Laisser refroidir.
Confection des mochis
Sortir le praliné du congélateur. Une fois qu’il a ramolli tout en restant ferme, former de toutes petites boules puis les placer à nouveau au congélateur.
Quand les boules sont congelées, sortir les quenelles de shiroan du réfrigérateur et les aplatir entre les paumes des mains de façon à réaliser de petites galettes.
Placer les boules de praliné au centre des galettes et refermer celles-ci afin de former à nouveau des boules.
Découper des petits carrés de pâte de riz, les aplatir également, placer les boules de shiroan et praliné au centre puis refermer les mochis.
Réserver les mochis sur une assiette saupoudrée de Maïzena, c’est prêt !
* Pour gagner du temps, vous pouvez également acheter 200 grammes de praliné dans le commerce.
Le café, c’est votre tasse de thé ? Ça tombe bien : en prenant trois minutes (le temps de le boire) pour répondre à ces questions, vous remporterez peut-être la crème de la crème des machines Nespresso, d’une valeur de 549 € : la machine Creatista, avec des options en veux-tu en voilà, histoire de jouer les baristas chez soi ! Vous en voulez encore ? On ajoute aussi un guide Fooding 2024, à feuilleter à volonté pour choper les meilleurs plans partout en France… Pour participer, c’est par ici .