Pistou
Equeuter le basilic, puis mixer les feuilles et tous les autres ingrédients dans un mortier ou un robot jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade.
Réserver au frais.
Soupe
Faire tremper les haricots dans de l’eau froide pendant une nuit.
Les cuire à bon feu dans une casserole remplie d’eau bien salée.
Lorsque l’eau commence à bouillir, écumer la mousse en surface et baisser à feu doux (pour éviter que les haricots ne se cassent et que le bouillon devienne trouble).
Ajouter l’ail juste écrasé, le citron coupé en deux, le thym, le laurier, les oignons coupés en quartiers et l’huile d’olive. Poivrer.
Laisser cuire encore 30 min à feu doux, puis ajouter la saucisse de Morteau et les carottes coupées en dés (la quantité d’eau ne devrait pas beaucoup baisser mais si c’est le cas, en rajouter un petit peu).
Lorsque les haricots sont cuits et fondants (au bout d’1 h de cuisson environ), ajouter les petits pois, fèves et asperges coupées en dés, et laisser cuire 15 min de plus.
Finition
Server la soupe dans une assiette creuse avec une ou deux tranches de saucisse, deux cuillères à café de pistou, du parmesan râpé, un trait d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre.