Pour le biscuit, battre les jaunes d’œuf avec le sucre dans un batteur. Incorporer la farine. Verser le mélange dans une plaque et enfourner à 170 ° C pendant 10 minutes.
Pour l’appareil à tiramisu, verser les jaunes d’œuf dans le batteur et faire tourner. Pendant ce temps, réaliser un sucre cuit. Dans une casserole verser l’eau puis le sucre et laisser monter le mélange à 120 °C jusqu’à ce que le sucre ressemble à un caramel mais qu’il soit encore blanc. Incorporer tout doucement ce sucre cuit aux œufs battus. Laisser tourner jusqu’à ce que la préparation soit entièrement refroidie. Incorporer en deux fois le mascarpone.
Réaliser une meringue à la française en battant les blancs d’œufs avec le sucre. Quand la meringue est montée, l’incorporer à l’appareil à tiramisu.
Découper le biscuit à la cuillère en deux plaques égales. Poser la première dans un plat et verser du café et un demi-verre d’amaretto. Recouvrir avec la première moitié de l’appareil. Bien aplanir. Poser la deuxième plaque, verser la fin du café et de l’amaretto puis recouvrir avec la seconde partie de l’appareil. Aplanir de nouveau et réserver au frais. Avant de servir, saupoudrer de cacao amer.
Toquéra 363
Tiramisu
Une recette d’Alexandre Giesbert, chef de Daroco à Paris
- partager