Pour la salade
Couper finement le chou à la mandoline. Réserver les tiges de coriandre et hacher grossièrement les feuilles. Hacher les verts d’oignons nouveaux.
Dans une casserole, mélanger le sucre roux avec le jus de citron verts, chauffer légèrement afin que le sucre se dissolve dans le jus. Sortir du feu et ajouter la sauce de poisson et l’eau.
Hacher finement la gousse d’ail, et les tiges de coriandre, ajouter au mélange. Ajouter la quantité de piment souhaitée. Verser la moitié de la sauce dans la salade, mélanger et laisser mariner.
Pour l’appareil à friture
À l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la levure, deux pincées de sel, la cuillère à café de golden paste ou de curcuma séché, l’eau pétillante.
Pour la friture
Dans une casserole, faire chauffer l’huile neutre.
Couper les filets de truite en huit gros morceaux. Assaisonner les deux côtés de sel et de poivre.
Enrober le poisson de l’appareil à friture puis plonger dans l’huile bouillante. Lorsque le beignet est doré, retirer de l’huile et déposer sur un papier absorbant. Assaisonner avec du sel fin.
Pour le dressage
Sur une assiette, déposer la salade marinée. Disposer les beignets autour. Ajouter les cacahuètes grillées. Verser le reste de la sauce Nuoc Cham dans un petit pot à côté pour accompagner les beignets.