Bonne année ! Commencez-la carrément du bon pied en fricotant les décadents œufs brouillés du chef Daniel Morgan (ex-Robert). Flanqués d’oignons nouveaux, d’œufs de cabillaud et d’une huile crispimentée, ce classique des lendemains difficiles saura vous sortir du lit et réveiller même les esprits les plus embués… En faim 2023 !
Recette
Pour l’huile de piment croustillant
Couper finement les piments rouges, les échalotes, les piments verts, l’ail, les piments rouges séchés. Ajouter dans une casserole remplie d’huile et laisser cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le mélange soit doré et croustillant.
Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.
Dans un saladier, mélanger les haricots noirs, les flocons de piment, le paprika, la sauce soja, le sel et le sucre.
Passer l’huile chaude au chinois sur le mélange de haricots noirs et réserver.
Placez les morceaux croustillants récoltés dans le chinois sur un plateau et laisser refroidir. Placez ensuite dans un bocal et couvrez avec l’huile de piment infusée.
Pour les oeufs brouillés
Séparer le blanc des jaunes. Dans un bol, fouetter les blancs jusqu’à voir apparaître des petites bulles.
Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œufs avec la sauce soja, le sel, le sucre, l’huile de sésame et la maïzena mélangée à 2 càs d’eau.
Dans une poêle chaude, ajouter du beurre. Fouetter les œufs ensemble et ajouter dans la poêle en grattant les bords.
Retirer légèrement du feu et plier de droite à gauche l’œuf cuit sur lui-même, remettre sur le feu et répéter l’opération. Incliner la casserole si nécessaire.
Retirer du feu et râper les œufs de cabillaud. Parsemer des oignons verts coupés.
Ajouter 3 cuillères à soupe de l’huile pimentée.