Chaque semaine, jouez au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance, tournées par nos chef·fe·s préféré·e·s. Aujourd’hui, faites de votre pasta une grande bellezza avec la recette de spaghettis au pesto d’herbes fraîches, pleurotes et fleurs de pak-choï signée Riccardo Ferrante, le cuoco aux fourneaux du radieux rade Jones à Paris. Ça change de la sauce en bocal qui traîne dans le placard !
Recette :
Couper les pieds des pleurotes et le piment, râper la gousse d’ail. Verser l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’ail et le piment. Déglacer avec le vin blanc, ajouter les pleurotes et laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes. Réserver les pleurotes.
Mixer les amandes dans un blender (sinon, utiliser un mixeur plongeant). Ajouter toutes les herbes préalablement coupées au couteau, les gousses d’ail, le parmesan, le jus du demi-citron, l’huile d’olive et la pincée de fleur de sel, puis mixer jusqu’à obtenir un pesto fluide et brillant.
Verser 5 litres d’eau dans une casserole, porter à ébullition, ajouter le gros sel et faire cuire les spaghettis. Les égoutter 3 min avant le temps indiqué sur le sachet et terminer leur cuisson dans la poêle avec un peu d’huile d’olive, en ajoutant un peu d’eau de cuisson à la fin. Ajouter 6 cuillères à café de pesto et mélanger.
Dans chaque assiette, disposer les spaghettis puis ajouter une cuillère de pesto, les pleurotes poêlées et des fleurs de pak-choï.