Chaque semaine, jouez au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance, tournées par nos chef·fe·s préféré·e·s. Aujourd’hui, arrêtez de vous beurrer la biscotte et faites-vous une vraie tartine avec Christopher Edwards, le chef du déli-bistrot parisien Le Saint-Sébastien. Soit un savant empilage de pistou de figues (les dernières de la saison), de deux ou trois sardines bien marinées, de quelques morceaux de manchego dingo et de fenouil, pour un frichti sans embrouille !
Recette :
Peler et écraser l’ail en salant généreusement. Couper les figues et les écraser grossièrement pour obtenir une pâte épaisse. Mélanger les figues et l’ail.
Rassembler toutes les herbes (réserver quelques fanes de fenouil) en une boule compacte, ciseler grossièrement puis les mélanger avec l’ail et les figues.
Saler, poivrer, huiler avec l’huile d’olive (en garder un peu pour assaisonner le fenouil) et celle de la marinade des sardines. Ajouter le vinaigre et le jus d’un demi-citron puis mélanger. Réserver au frais pendant deux heures.
Émincer finement le fenouil et l’assaisonner avec du citron, du sel et l’huile d’olive restante.
Couper de fines tranches de manchego.
Sur chaque tranche de pain, étaler généreusement le pistou puis ajouter des morceaux de sardine, la salade de fenouil, les tranches de manchego et quelques fanes de fenouil. Poivrer, c’est prêt !
* Il est aussi possible de les préparer soi-même : lever les filets, saler, réserver au moins 5 heures, rincer au vinaigre puis laisser mariner dans de l’huile d’olive.