Veggielicious

Tourte aux légumes

Une recette de Thomas Graham, chef du Mermoz à Paris

placeholder

Tourte aux légumes

© Caroline Mas

Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal. Parce qu’on ne sait pas trop de quel pied briffer en ce moment, enfilez-vous une recette de mi-saison avec Thomas Graham du mastroquet Le Mermoz : une tourte pas tarte enlaçant pommes de terre, courgettes, oignons et miso de truffes… Prêt·e ? Végétalisez !

Déroulé

À l’aide d’une mandoline, tailler les courgettes et pommes de terre en fines rondelles, les oignons en lamelles.

Dans un moule à gâteau, superposer des couches successives de courgettes, pommes de terre et oignons, en prenant soin d’assaisonner chaque couche avec un peu de sel de Maldon et de poivre vert, et d’étaler une très fine couche de miso de truffes ainsi que des herbes toutes les 3 couches.

Une fois que le moule est bien rempli, étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail en l’abaissant à 3-4 mm.

Démouler le gâteau sur la pâte, la badigeonner de jaune d’œuf battu puis refermer avec le reste de la pâte de façon à obtenir une tourte. La réserver 30 min au frais.

Badigeonner la tourte avec le reste de jaune d’œuf et dessiner des lignes à convenance.

Enfourner à 170 °C pendant 1 h 15 environ. Laisser reposer 30 min, c’est prêt !

Vous avez la vegédalle ? Par ici pour plus de régals avec Alpro !

  • partager

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.