Ascendant Fooding

Esquimau, sorbet, sundae : nos prévisions (g)astrologiques !

Tous les mois, le Fooding superpose la carte du ciel et celle des restos, pour des prévisions de bon augure et de haute goûture !

  • Date de publication
  • par
    Mathilde Moche
  • partager

© Faye Bas Backer

Canicule dehors, douceur dedans : l’occasion parfaite de se mettre en quête des meilleurs esquimaux, sundaes, sorbets et crèmes glacées de France. Un guide à pourlécher sous le soleil, à chaque signe son bâton !

BÉLIER (21 mars – 20 avril)
Biberonné·e·s à la pop culture, nostalgiques inconsolables (Ah, les Maxibons…), les Bélier fondent pour le gelato sandwich ultra-régressif d’Unico à Lyon : une glace au fior di latte entre deux cookies aux pépites de chocolat noir, enrobés pour moitié d’un nappage choco / fleur de sel.

TAUREAU (21 avril – 20 mai)
Le royaume des Taureau pour l’un de ces luxueux cônes, que seule la famille Roellinger sait proposer ! Chez Vent de Vanille à Dinard, on fonce toutes cornes dehors sur la crème glacée aux trois vanilles (Madagascar, Grande Comore et Tahiti), en soft serve décadent. Et pour les lactophobes ? Cap sur le sorbet au citron et fenouil sauvage de la côte d’Émeraude.

GÉMEAUX (21 mai – 21 juin)
Après un mois entier à les célébrer, il est temps de bousculer (gentiment) les Gémeaux au sortir de leur saison. Ça tombe bien : de grandes émotions sont promises à l’horizon avec la renversante glace de Maison Aleph dans le Marais, qui combine miel, abricot et zaatar.

CANCER (22 juin – 22 juillet)
Rien de moins que la crème de la crème pour le signe du mois, qui ira se sustenter chez Bachir, où les sœurs éponymes servent la achta – une glace traditionnelle importée du Liban. Une beyrouthante ice cream à la fleur de lait et d’oranger, enrobée de pistaches concassées et servie en cornet.

LION (23 juillet – 23 août)
Haikara, le pop-up parigot de Sho Miyashita, n’est pas qu’un joyeux izakaya. On y trouve aussi le nipponiconique kakigori : une montagne de glace râpée (et non pas pilée) au matcha, avec fraises fraîches et chantilly. Un mélange des genres plein d’audace et de flamboyance, en Lion dans le texte.

VIERGE (23 août – 22 septembre)
Une fois n’est pas coutume, nuançons les clichés : non, les Vierge ne sont pas que des controlfreaks monomaniaques… Ce sont aussi des perfectionnistes passionnées. Du même acabit que cette « rice cream » servie aux Deux Amis à Paris : une crème glacée infusée au riz et accompagnée de fraises macérées dans un sirop au vinaigre et poivre du Sichuan !

BALANCE (23 septembre – 22 octobre)
On prend un plaisir un peu cruel à emmener ses amies Balance chez Le Glacier de la Corniche, à Marseille, et à les regarder gamberger devant la carte… de 143 parfums de glaces et sorbets Terre Adélice, artisanaux, bio et ardéchois. Et si vous les voyez paniquer, prenez deux boules : fromage blanc de chèvre et pêche de vigne !

SCORPION (23 octobre – 22 novembre)
Sous ses airs de paisible comptoir à raviolis coréens, le Mandoobar est un lieu d’expériences intenses – comme les Scorpions ! Le chef Kwang-Loc Kim, adorable au demeurant, ne fait pas les choses à moitié avec son dessert signature, à la carte depuis des années : une crème glacée de pur Scorpion, à la robe couleur charbon mais étonnamment sweet, au goût de noix de coco savamment brûlée.

SAGITTAIRE (23 novembre – 21 décembre)
Direction Le Cadoret, sur les hauteurs de Belleville, pour s’enfiler l’un de leurs célèbres trous normands, cette pause glacée qui vous fera repartir avec autant d’énergie qu’une Sagittaire. Au gin avec des fruits, à la badiane ou encoreà la vodka… La composition change tout le temps, et c’est pour ça qu’on l’aime.

CAPRICORNE (22 décembre – 20 janvier)
Vous croyez connaître le goût de la pistache, et donc la saveur de la glace à la pistache ? Peut-être même êtes-vous certaine que vous n’aimez pas ça ? Les Capricorne vont vous prouver que vous avez tort. Car sur la rive gauche, à l’enseigne d’Il Gelato del Marchese, on sert une crème glacée à la pistache ultra-texturée, qui ne ressemble à rien de ce vous avez déjà goûté.

VERSEAU (21 janvier – 18 février)
Vous utiliserez les mêmes adjectifs pour décrire la crème glacée à l’huile d’olive de Folderol que pour présenter vos amies Verseau : uniques, créatif·ve·s, différentes ! Bref, il est temps d’organiser une rencontre !

POISSONS (19 février – 20 mars)
Un fruit pur sucre, en forme de larme et au bon goût de souvenir de fin d’été… La figue, c’est presque trop Poissons pour être vrai. Alors on vous laisse imaginer sa version sorbetée, qui se déguste sans plus attendre chez Azzurro, au cœur du Vieux-Nice, dans un fameux cornet pâtissier maison. Issa Nissa !

Mathilde Moche, la Madame Soleil du Fooding, est Taureau ascendant Cancer. Toute personne ayant des informations sur la disparition des Maxibons et/ou un moyen de sen procurer est invitéà la contacter en urgence (mathilde@lefooding). Récompense à la clé.

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.