Ascendant Fooding

Macchiato, flat white, cold brew… Nos prévisions caféinologiques !

Tous les mois, le Fooding superpose la carte du ciel et celle des restos, pour des prévisions de bon augure et de haute goûture !

  • Date de publication
  • par
    Mathilde Moche
  • partager

Café Partisan (Paris)

© Nessa Lii

C’est le début de la fin… de l’année astrologique, avec le couronnement discret du dernier signe du zodiaque : les émotif·ve·s Poissons. Une saison au goutte-à-goutte, à rêvasser les yeux dans la vague et pleurer parce que ça fait du bien, mais où les extrêmes sensibilités peuvent aussi épuiser. Pour se mettre un coup de fouet (bienveillant et consenti), quoi de mieux qu’un bon café ? Suivez la guide stellaire, notre Madame Soleil va vous en mettre plein la cafetière !

BÉLIER (21 mars – 20 avril)

L’envie de caféine vous rend encore plus gros-bébés que d’habitude, capricieux·ses Bélier ! Inutile de nous faire l’un de vos légendaires crises, il y a tout ce qu’il faut pour vous combler chez Partisan à Paris : kawa torréfié sur place, douceurs vegan, déco industylée et service express. Votre boisson idéastrale ? Un café filtre new wave fait pour durer, mais sifflé en take-away…

TAUREAU (21 avril – 20 mai)

Bottez-vous le perco et sortez de ce lit, lascif·ve·s Taureau ! Au Café Japonais, dans la cité arlésienne, le mélange de philosophies sudistes et nippones saura vous toucher en plein corps. Au programme de cette journée qui commence (enfin) bien ? Du café, du chai, du matcha, des wagashi (petites pâtisseries) ou encore des onigiri qui ne sont pas là pour rigoler. Avec ça ? Des concerts, projections et soirées poésie, puisque pour vous, tout faire au même endroit ce n’est pas de la flemme – c’est de l’optimisation !

GÉMEAUX (21 mai – 21 juin)

Pas le temps de niaiser, quand on est né·e sous le signe des bouillonnant·e·s Gémeaux. Chez News & Coffee à Marseille, vous lamperez d’un seul trait un café serré et les nouvelles toutes fraîches. Dans ce kiosque à journaux retapé, les arty pressé·e·s dégotent une sélection ultra-niche de zines et une carte de nectars courte mais bien maîtrisée. En somme, le lieu parfait pour un double espresso et l’une de ces discussions pointues que vous adorez…

CANCER (22 juin – 22 juillet)

Ouin-ouin du matin, les sensibles Cancer ne disent jamais non à un peu de réconfort. Direction Dreamin Man à Paris donc, le nid douillet que votre cœur de petit oiseau piaffe d’impatience de découvrir. Dans cette échoppe de poche tout de bois parée, vous négligerez le chaos du dehors à grands coups de cuillère dans les incroyables pâtisseries de Yui Matsuzaki. Et pour la soif d’amour ? On vous (re)commande le hojicha latte, un thé vert torréfié câliné d’un nuage de lait.

LION (23 juillet – 22 août)

Comme d’hab’, flamboyant·e·s Lion, vous réclamez toute l’attention – et non sans panache ! Dans le chic 6e parisien, le Café du Clown vous ira comme un gant. Pour accompagner votre cappuccino cremoso, vous serez dans l’embarras du choix : instafamous clown cookies, renversantes madeleines au beurre noisette, sablé vanille à l’ancienne… Vous allez encore influencer votre petit monde !

VIERGE (23 août – 22 septembre)

Sacré·e·s Vierge, vous avez vraiment le goût des choses bien faites… Percolez donc jusque chez Deep à Marseille, où la terrasse à UV accueille vos envies de cold brew toute l’année ! Et puisque vous n’êtes jamais aussi bien servi·e·s que par vous-mêmes, optez pour l’une des multiples options DIY : french press, V60, café moulu comme vous l’aimez… le tout complété d’une fraîche sélection de journaux. On vous met au défi de ronchonner après ça.

BALANCE (23 septembre – 22 octobre)

Ça Balance pas mal à Lyon ! Niché en bas des pentes de la Croix-Rousse, Placid est le coffee shop des torréfacteurs écoresponsables du même nom, où l’on déguste parfaits kawas, lunchs colorés (souvent végé !) et pâtisseries de saison. Pour vous, éternel·le·s indécis·es, ce sera un macchiato millimétré, vite fait (très) bien fait, histoire de ne pas avoir le temps de changer d’avis…

SCORPION (23 octobre – 22 novembre)

Vous reprendrez bien un shot de beauté, ténébreux·ses Scorpion ? Vous qui aimez flirter avec tout ce qui bouge, allez donc vous accouder au Télescope à Paris, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Service irréprochable et grignotages de qualité : vous pourrez ainsi vous concentrer sur la populace alentour. Votre commande ? Un espresso tonic, évidemment ! Décidément, vous êtes toujours dans la provocation…

SAGITTAIRE (23 novembre – 21 décembre)

Il y a toujours de l’électricité dans l’air quand vous êtes dans le coin, agité·e·s Sagittaire. Chez Volt à Hossegor (et désormais à Anglet), le café de la brûlerie du même nom se boit en revanche traaaanquille, façon chill basque. Rechargez vos batteries avec un flat white et un bagel à la truite fumée locale, avant de foncer surfer (ou regarder les autres cruiser) depuis les plages landaises toutes proches.

CAPRICORNE (22 décembre – 20 janvier)

La légende dit que vous êtes moins pessimiste après un bon café, prudent·e·s Capricorne. Ça tombe bien : au Café Piha à Bordeaux, le mieux n’est pas l’ennemi du bien et les impeccables grand crus torréfiés sur place vous donneront envie de boire la tasse – ou plusieurs. Et pour vos ambitions maison, vous repartirez avec un sachet, moulu ou non, de vos grains de café préférés !

VERSEAU (21 janvier – 18 février)

Créatif·ve·s Verseau, on a dégoté de quoi abreuver votre soif d’imaginaire : une balade caféinée un brin cliché, mais si romantique… Cap sur Clove où, après l’ascension de la butte Montmartre, vous oublierez les touristes du quartier avec du café de spécialité servi dans une sublime vaisselle en grès. Vous qui adorez vous paumer dans vos pensées, ajoutez-y le cachet de la carte postale, façon film français – oui, vous êtes le personnage principal de cette histoire.

POISSONS (19 février – 20 mars)

Vous naviguez dans votre saison avec l’aisance d’un poisson dans l’eau : pendant que le reste du zodiaque manque de se noyer, vous barbotez sur la terrasse d’une rue piétonne chez Prélude, à Rouen. Votre bouée ? Un pour-over, méthode d’extraction douce du café, mais aussi quelques sucreries aux accents états-uniens et, à l’heure du déjeuner, des assiettes simples, copieuses et variées. De quoi rester bien à flot !

Mathilde Moche, la Madame Soleil du Fooding, est plus Taureau que la plus Taureau de tes copines. Ces prévisions (g)astrologiques étaient ses dernières – elle retourne siroter un bon déca au pieu, et vous ne pourrez rien faire pour l’en empêcher !

  • partager
La 2e édition du guide Belgique est disponible en précommande !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du Royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres...), un palmarès qui célèbre les coups de cœur de l’année et une partie magazine enrichie de 16 articles qui explorent les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues.

Couverture du guide Belgique 2024.
Je précommande
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.