Ascendant Fooding

Croquetas, socca, pita… Nos prévisions (g)astrologiques, à s’en lécher les doigts !

Tous les mois, le Fooding superpose la carte du ciel et celle des restos, pour des prévisions de bon augure et de haute goûture !

  • Date de publication
  • par
    Mathilde Moche
  • partager

Friday Fried Chicken chez Superette

© Superette

Vous connaissez la chanson : dites-nous quel est votre signe, on vous dira où et quoi manger. Pour les Sagittaire, c’est idéalement sans résa, sans chichis… et sans couverts. En leur honneur cette saison, riche en insouciance et auto-indulgence, Madame Soleil vous a fricoté un horoscope à base de nourritures miamambulables, à bécoter à mains nues quels que soient vos astres et leur menu. Sans penser aux taches ni au lendemain, retroussez vos manches et suivez la guide !

BÉLIER (21 mars – 20 avril)

Bang Bang ! C’est le bruit d’un Bélier qui enfonce la porte de la saison pas si sage des Sagi’. Vous êtes exalté·e·s par les jours qui s’écourtent et les nuits qui s’allongent, c’est normal. Mais jamais autant que par les décadentes croquetas de cheddar au kimchi de cette adresse bellevilloise, escortées par une éclatante mayo aux jalapeños et citron vert. Et si pour une fois, vous êtes d’humeur à vous éclater à domicile, sa variante au chili cheese est à concocter ici !

TAUREAU (21 avril – 20 mai)

Tout doux le matin et pas trop vite le soir : voilà une maxime qui vous convient plutôt bien, ami·e·s Taureau. Mettez donc le (h)Ola sur les journées qui défilent et allez vous la cooler douce à Soulac-sur-Mer, avec l’un de ces ‘dwichs qui, comme vous, changent au gré des saisons et des envies : tantôt dans une focaccia avec poulet rôti, pesto, trévise et citron confit ; tantôt entre deux épaisses tranches de pain au levain enserrant haricots blancs à la tomate et au piment, comté et poivrons marinés.

GÉMEAUX (21 mai – 21 juin)

Régalade en vue en terre euskarienne pour les facétieux·ses Gémeaux ! À Tinto All Day, vos besoins d’évasions variées seront satisfaites par l’arepa (un pain de maïs vénézuélien) à la truite (basque) garnie de guacamole aux piments (mexicains) et de sauce aji (colombienne)… Bref, autant de cultures dans votre assiettes que de voix dans votre tête !

CANCER (22 juin – 22 juillet)

Le daron en vous est à la maison chez Mouné… À un accent près de vous convaincre, pas vrai ? Sachez néanmoins que dans cette cantine levantine à l’ombre du Vieux-Port, on sert une assiette à vous faire jurer sur votre (bonne) mère : des croquettes de labné roulées dans une épaisse couche de zaatar puis panées, avec tapenade en prime. Après dégust’, pensez toutefois à vous laver les mains avant de tenir celles des autres, incorrigibles papouilleur·se·s que vous êtes !

LION (23 juillet – 22 août)

« It’s CORN ! » Les Lion, vous qui êtes toujours en quête de votre prochaine story Insta ou d’un TikTok plus viral que la grippe, vous reprendrez donc bien un peu de maïs ? Pour compenser votre léger retard sur le trend, optez pour la version bidartar, préparée à Chixko : une copieuse cobette de maïs fumé, pimpée de mayo chipotle et de fromage de brebis fraîchement râpé… Soit un plat presque aussi influenceur que vous.

VIERGE (23 août – 22 septembre)

Triple étage de simplicité pour les classico-classiques Vierge ! Du côté de Club Sandwich, toujours au Pays basque, vous dévorerez avec les mains (et on ne veut pas vous entendre râler) un monument triangulaire bâti de pain de mie toasté, d’œufs, d’emmental, de jambon et de sauce tartare maison. Maîtrise, géométrie et gourmandise jusqu’à la dernière miette – c’est tout vous.

BALANCE (23 septembre – 22 octobre)

Qui a dit que les lèche-doigts étaient nécessairement gras ? Certainement pas vous, cher·ère·s Balance : à votre table toujours très équilibrée, les Nantais de Morfal convient des mini-carottes rôties et leurs fanes à faire trempette dans un combo sauce yaourt / persillade. Un délice sucré-salé à déguster sans couteau, pour vous qui ne savez pas trancher !

SCORPION (23 octobre – 22 novembre)

La pita végé la plus chaude de la capitale vous est forcément dédiée, coquin·e·s Scorpion. Alors courez fissa chez Dizen, où le sabich challenge ce bon vieux sandwich falafel. Pêle-mêlant aubergine, œuf, tahini, herbes fraîches et condiments pluriels, l’entrepain coule de partout et réveille des envies de léchouilles… Ah, au fait : pour être tout à fait réglo, ça se prononce « sabirrr ».

SAGITTAIRE (23 novembre – 21 décembre)

Sagittaire, oubliez vos dix-huit (mauvais) plans de soirée, ce vendredi c’est FFC ! Chez Superette, le Friday Fried Chicken ambiance le Tout-Toulouse avec une débauche de poulet pané aux cornflakes, pickles, frites avec la peau et sauce secrète à s’en lécher les dix doigts et ceux de vos potes. En plus, quand vous avez la bouche pleine, vous arrêtez enfin de jacasser… et c’est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire.

CAPRICORNE (22 décembre – 20 janvier)

Allez donc prendre l’air marin, les Capricorne, et voir dans les Côtes-d’Armor si votre avenir y est ! Culinairement en tout cas, votre cap est tout trouvé : Kalypso, une cabane à délices marines de Lancieux. Les amandes fraîchement pêchées dans les eaux locales s’y dévorent avec un savant mélange beurre Bordier / ail / persil. Un kif à vous faire (cha)virer !

VERSEAU (21 janvier – 18 février)

Verseau, que vous avez du panache, que vous êtes uniques… Alors, quand vous vous délectez sans couverts, c’est non seulement avec une renversante assiette de tempuras de chou kale pourpre (oh !) couverts de labné au gingembre (ah !) et piquetés de grenade et de pickles d’oignon rouge (ouh !), et en plus, dans une ancienne librairie avignonnaise, Première Édition. En somme, le bingo du cool.

POISSONS (19 février – 20 mars)

Point trop de sensations à la fois pour vous les Poissons : on sait que vous saturez facilement. Pour naviguer en eaux douces et compenser le gras qui ne manquera pas de marquer vos minois, optez donc pour la sublime simplicité de la socca niçoise, dispo chez le (quasi) centenaire Chez Pipo. Bonus : cette galette de farine de pois chiches à l’huile d’olive se déguste à toute heure du jour ou de la nuit, histoire de combler vos fameuses fringales émotionnelles.

Mathilde Moche, la Madame Soleil du Fooding, est plus Taureau que la plus Taureau de tes copines. Après l’astrologie et la graille, ses autres passions sont les gentilés des villes françaises et les références obscures à l’humour d’Internet.

  • partager

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.