Ascendant Fooding

Des légumes, des légumes et des légumes… Nos prévisions (g)astrologiques végi !

Tous les mois, le Fooding superpose la carte du ciel et celle des restos, pour des prévisions de bon augure et de haute goûture ! Avis de tempête !

  • Date de publication
  • par
    Mathilde Moche
  • partager

Tacos végétariens chez Hoy (Paris).

© Hoy

Un vent de changement et de radicalité souffle à 50 nœuds sur l’inimitable saison du Verseau, signe d’air par excellence. Plus légères mais non moins dénuées de caractère, les assiettes se mettent au vert à la table de douze spots invariablement de saison, dégotés par la Madame Soleil du Fooding. Pour vos fringales astrales et végétales, suivez la guide !

BÉLIER (21 mars – 20 avril)

Plus rapides que l’ombre, plus libres que l’air, vous avez la bougeotte, insaisissables Bélier – votre gamelle sera donc à emporter. Équipez-vous chez Flour, dans le 10e parigot, où les galettes (de sarrasin, de blé ou feuilletées façon paratha) sont bourrées de légumes confits, rôtis, marinés… Un flourilège de saveurs et de textures, à engloutir là, tout de suite, sur le trottoir, avant de retourner à vos histoires !

TAUREAU (21 avril – 20 mai)

Son slogan est celui qui régit votre vie, gourmand·e·s Taureau : « Des légumes et du beurre ! » Pour engouffrer votre quinté du jour en un seul repas, direction le créakif Betterave, à Dijon, qui fouette votre flemme à coups de céleri, poireau et blette…. Avec, pour les plus monomaniaques d’entre vous, un menu déjeuner 100 % courge, de l’entrée au dessert – une île flottante au butternut !

GÉMEAUX (21 mai – 21 juin)

Tout le monde en parle… Non, on ne parle pas de vous, égotiques Gémeaux, mais de Regain, élu Meilleur sophistroquet du guide Fooding 2023 ! Combo de style et de substance (oui, comme vous, cette fois), c’est le bistrot marseillais pour faire trinquer vins nat’ et assiettes végé.

CANCER (22 juin – 22 juillet)

Certes, vous n’êtes jamais aussi bien que chez vous, câlin·e·s Cancer. Mais allez donc végéter à L’Épicerie Simple, à Toulon, et jurez-nous que la cuisine du marché (local, forcément) ne vous fait pas vous sentir à la maison ! Après quelques-unes de ses généreuses assiettes, vous ferez peut-être même un brin de sieste sur place…

LION (23 juillet – 22 août)

Votre dalle n’a d’égal que votre envie de fame, flamboyant·e·s Lion. Alors vous ne verrez pas d’inconvénient à prendre racine dans l’interminable liste d’attente de Mosuke, à Paris. Le resto du chef au top Mory Sacko ne désemplit jamais, et trois de ses cinq menus sont déclinés en version total vegétal. De quoi vous (im)planter encore un peu plus dans le gratin des foodistes !

VIERGE (23 août – 22 septembre)

Chez Tekés, à Paname toujours, la cheffe Cécile Lévy porte le végétal très haut, tout en saluant la terre – jusqu’aux couverts, moulés en Inde. Élégance et excellence : c’est tout vous, intransigeant·e·s Vierge, qui profitez de l’ambiance ultra-tamisée pour vous relaxer… C’est bon, vous pouvez souffler !

BALANCE (23 septembre – 22 octobre)

Chéri Coco va rassasier vos envies de biocool, cher·ère·s Balance ! Au menu ? Des tapassiettes afro-végétaliennes en plein « Brooklyn parisien », et de quoi rééquilibrer vos chakras – qui en ont bien besoin. T’as le goût, coco, coco t’as le goût !

SCORPION (23 octobre – 22 novembre)

Vous avez l’esprit salé, insolent·e·s Scorpion… Voilà pourquoi on vous envoie vous attabler chez le pescétarien Salicorne, invité·e·s par un omnivore que vous aurez vite fait de persuader des bienfaits d’un VG January. Mais plutôt le soir, quand la cantine se fait cave à manger – car qui oserait vous sortir au déjeuner ?

SAGITTAIRE (23 novembre – 21 décembre)

S’il y a bien un signe qui a la permaculture de la teuf, c’est vous, disco Sagittaire. Chez l’archi-bien nommé Jour de Fête, vous trouverez des Perchois·es bien perché·e·s, du fun et des légumes à la pelle… Ça c’est notre Meilleur café de village Guide 2023 !

CAPRICORNE (22 décembre – 20 janvier)

Pas de demi-mesure pour vous, jusqu’au-boutistes Capricorne : quand vous mangez végi, c’est sans aucun sous-produit animal ! Au restaurant Mesa, niché dans l’hôtel parisien HOY, vous épluchez donc sans forcer la carte véganiste, idéale pour vos rendez-vous d’affaires, du petit déj’ au dîner.

VERSEAU (21 janvier – 18 février)

C’est votre anniversaire, brillant·e·s Verseau ! Place donc au craquage de l’année, histoire de vous fêter en beauté : le franchement-pas-donné menu légumier des Bras, à Laguiole. Un cadre hors norme qui, comme vous, n’a plus rien à prouver à personne.

POISSONS (19 février – 20 mars)

La patience est l’une de vos forces, paisibles Poissons. Et il vous en faudra jusqu’à la réouverture printanière d’Aux bons vivres, dans le Loiret – pile pour les beaux jours. Les douceurs radicalement locavores et végi-centrées de cette auberge moderne valent l’attente, alors… restez aux aguets !

Mathilde Moche, la Madame Soleil du Fooding, est plus Taureau que la plus Taureau de tes copines. Elle est la preuve vivante que non, les carottes ne rendent pas aimable.

  • partager

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.