Cette semaine, foulez la Guillotière à Lyon, bien dans vos baskets et votre assiette ! En avant, mâche !
10h : Du (bon) pain sur la planche – 3 rue Montesquieu
Dans leur coquette boulange d’angle, les artisan.e.s de Masa Madre enfournent quotidiennement miches et délices. Vous ne savez pas où donner de la baguette ? Suivez l’odeur du pain aux graines de courge et tournesol… à moins d’opter pour le carré de mie vendu à la coupe, à s’envoyer grillé et bien tartiné.
10h15 : Plein potchez le boucher ! – 27 quai Victor-Augagneur
Chez les François, il y a la queue, certes, mais ça débite. Alors, ne prenez pas vos jambes à votre cou, restez dans le coup ! Dans cette petite boucherie des familles, impossible de résister à l’appel du saucisson brioché, un classique de la charcut’ locale proposé en format XXL. Avec des patates vapeur et une cervelle de canut maison, c’est le combo gagnant d’un dîner des plus régrékifs !
10h35 : Étals de cœur – Quai Victor-Augagneur
Une fois votre saucisson dans le sac, un unique passage piéton vous sépare de cet immense marché qui déballe tout – fruits, légumes, vins, fromages, poissons, fleurs… Mention spéciale pour l’étal de Michel Crozier, où dégoter pommes du verger, jus artisanaux et vins du coin.
10h50 : Buvez du petit–lait ! – 13 rue Montebello
Nouvelle venue dans le quartier, la Laiterie de Lyon a déjà tout d’une grande : pimpants yaourts (dealés en gros pots consignés !), riz au lait à se damner, frometons explosifs… Le tout fabriqué sur place. Une bonne raison d’en faire tout un fromage !
11h05 : Mettez les bouchées doubles ! – 1 place Aristide-Briand (photo)
Les sacs bien remplis mais le cœur léger, dirigez-vous ensuite vers Tandem: un coffee shop qui fait également office d’épicerie fine ! Où choper du super café (Placid, Mokxa), des sauces piquantes (Matshi, Swet), du miel, de la bière, mais aussi du chocolat, des infusions, des condiments… Bref, de quoi se concocter un garde-manger de première bourre, approvisionné par Marion et Alexandra. Et parce que toutes les bonnes choses n’ont jamais de faim, emportez un cappuccino et un cinnamon roll pour la route.
11h15 : Répit ensoleillé, Fourvière haut perchée – Quai Victor-Augagneur
Retour sous le soleil et sur les grandes marches des quais, où se régaler de toutes ces victuailles avec un bon café. Une pause bien exposée, bercée par le courant du Rhône et cadencée par les foulées des joggeur.se.s, avec vue de carte postale sur la basilique de Fourvière.