En avant, mâche !

Fines bouches et grandes foulées à la Guillotière

Toujours privé·e·s de nos chers bars et restaurants, l’heure est au parkour gourmand ! Parce que l’appétit vient aussi en marchant, le Fooding trace des itinéraires pour les ventres sur pattes : les meilleurs plans lèche-doigts couvre-feu, LE hotspot public où ripailler, ou encore la bonne bouteille à embarquer.

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

© Change is Good

Cette semaine, foulez la Guillotière à Lyon, bien dans vos baskets et votre assiette ! En avant, mâche !

10h : Du (bon) pain sur la planche – 3 rue Montesquieu
Dans leur coquette boulange d’angle, les artisan.e.s de Masa Madre enfournent quotidiennement miches et délices. Vous ne savez pas où donner de la baguette ? Suivez l’odeur du pain aux graines de courge et tournesol… à moins d’opter pour le carré de mie vendu à la coupe, à s’envoyer grillé et bien tartiné.

10h15 : Plein potchez le boucher ! – 27 quai Victor-Augagneur
Chez les François, il y a la queue, certes, mais ça débite. Alors, ne prenez pas vos jambes à votre cou, restez dans le coup ! Dans cette petite boucherie des familles, impossible de résister à l’appel du saucisson brioché, un classique de la charcut’ locale proposé en format XXL. Avec des patates vapeur et une cervelle de canut maison, c’est le combo gagnant d’un dîner des plus régrékifs !

10h35 : Étals de cœur – Quai Victor-Augagneur
Une fois votre saucisson dans le sac, un unique passage piéton vous sépare de cet immense marché qui déballe tout – fruits, légumes, vins, fromages, poissons, fleurs… Mention spéciale pour l’étal de Michel Crozier, où dégoter pommes du verger, jus artisanaux et vins du coin.

10h50 : Buvez du petitlait– 13 rue Montebello
Nouvelle venue dans le quartier, la Laiterie de Lyon a déjà tout d’une grande : pimpants yaourts (dealés en gros pots consignés !), riz au lait à se damner, frometons explosifs… Le tout fabriqué sur place. Une bonne raison d’en faire tout un fromage !

11h05 : Mettez les bouchées doubles ! – 1 place Aristide-Briand (photo)
Les sacs bien remplis mais le cœur léger, dirigez-vous ensuite vers Tandem: un coffee shop qui fait également office d’épicerie fine ! Où choper du super café (Placid, Mokxa), des sauces piquantes (Matshi, Swet), du miel, de la bière, mais aussi du chocolat, des infusions, des condiments… Bref, de quoi se concocter un garde-manger de première bourre, approvisionné par Marion et Alexandra. Et parce que toutes les bonnes choses n’ont jamais de faim, emportez un cappuccino et un cinnamon roll pour la route.

11h15 : Répit ensoleillé, Fourvière haut perchée – Quai Victor-Augagneur
Retour sous le soleil et sur les grandes marches des quais, où se régaler de toutes ces victuailles avec un bon café. Une pause bien exposée, bercée par le courant du Rhône et cadencée par les foulées des joggeur.se.s, avec vue de carte postale sur la basilique de Fourvière.

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.