Cette semaine, c’est Charonne la gloutonne qui fait péter le compteur de pas et l’index glycémicool. Plus doux, tu meurs. Temps de mâche : 60 minutes montre en main
16h : Des pâtisseries qui ne font pas Tapisserie – 65 rue de Charonne
Cap au sucre avec la team Septime ! Première escale chez la cadette de la famille, Tapisserie, non pas pour y faire rembourrer ses fauteuils, mais pour s’envoyer une bonne Clamatarte au sirop d’érable, devenir kouign-amanniaque, ou tomber en amour avec les petits choux à la crème. Car crémer, c’est ce qu’il y a de plus beau.
16h15 : Un chocolat chez Lignac – 25 rue Chanzy
À 700 pas de là, on attrape chez Cyril Lignac un gobelet chaud et réconfortant comme une doudoune à boire, avec son choco premium et son bon lait vanillé. Rien n’interdit d’y tremper sa Tapisserie.
16h20 : Un spot à boulotte côté jardin – 8 rue Chanzy
Face à la chocolaterie Lignac, le confidentiel jardin de la Folie-Titon avec sa collection d’érables et son étang au milieu des immeubles. On trouve une place au fond à gauche, sur les gradins, et on fait corps avec son goûter.
16h35 : Du nat’ dans le sac – 35 rue de Montreuil
Le glucose au top, direction le Petit Panisse, bistroquet fort en gueule où s’équiper d’un flacon de vin vivant pour le soir. Un jus gourmand d’Ardèche de Gilles Azzoni, par exemple ?
16h50 : Un resto basket servi par Mokoloco
– 74 rue de Charonne
On se pointe enfin la bouche en cœur devant le dwichodrome de Mokonuts, où Omar et Moko produisent une dinguerie de pack dînatoire à déchirer en duo au coin du couvre-feu (et à précommander ici). Au hasard, labné, cime di rapa, zaatar et pain maison ; endives caramélisées, tahini, bergamote ; couscous sicilien à l’encre de seiche ; crème citron… Avec ça, il ne peut rien nous arriver.