Aujourd’hui en cuisine ? Alysone Sombry, sérivore avérée, asiaphile avertie, qui jongle avec brio entre le design graphique et la vidéo.
Ta recette ?
Un cœur de saumon gravlax à la fois réconfortant et intense en goût ! C’est une recette bien plus simple qu’il n’y paraît si on a un tout petit peu de patience pour le temps de macération. En soirée, l’effet est toujours garanti !
Ton partenaire de cuisine idéal ?
Les chefs Hirose Abe et Pierre Gagnaire pour apprendre à jouer avec les cuisines japonaise et française ! Si je savais découper le poisson à la perfection, je ne mangerais plus que ça.
Tes invités de rêve ?
Très original, je sais : mes amis proches et ma famille ! Le repas est un moment de détente et de réconfort. Être entourée des personnes qui me sont chères est l’ingrédient indispensable pour apprécier un repas comme il se doit.
Déroulé
Verser dans un cul-de-poule le sel, le sucre et le thym (ou les herbes et épices de votre choix), puis mélanger.
Dans un plat adapté, étaler une première couche du mélange, poser le morceau de saumon, puis recouvrir entièrement le poisson du reste du mélange. Il doit bien être enveloppé.
Couvrir le plat avec un film fraîcheur et laisser reposer le saumon entre 8 et 48 heures au réfrigérateur. Plus la durée de la marinade est longue, plus le goût se concentre*.
Rincer abondamment à l’eau du robinet.
Servir en fines tranches tout simplement ou pimpées de fromage frais, cébette et concombre.
C’est prêt !
* Un conseil : ne pas trop attendre pour profiter de la fraîcheur et du fondant du saumon.