Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Ils font pleurer de joie les ventres de Perpi et gronder de jalousie ceux de Paris… Les jefes terroiristes Yannick Ferez et Elmi Rejichi-Lubrano partagent un souvenir à quatre mains : des gnocchis à la menthe d’Italie, revisités à la sauce catalane et estampillés Sagí !
« Des vacances à Milan avec toute l’équipe. Le dernier soir, on se met en quête d’une trattoria, mais un poil trop confiants, sans réservation. Chou blanc : aucune ne nous accepte. La soirée file, on tente une ultime adresse avant de se faire une raison… Miracle, on nous installe ! Sauf qu’il ne reste plus qu’un seul plat en cuisine : des gnocchis à la menthe. Affamés et un peu tristes en arrivant, on est ressortis le ventre plein, et heureux… Dans la version italienne de ces gnocchis, on retrouvait dans la pâte de la ricotta et du parmesan ; chez nous, on y met du mató et du manchego. »
Déroulé
Dans une grande casserole, faire chauffer le lait avec le beurre, le sel et le poivre.
Hors du feu, ajouter les farines préalablement tamisées, puis mettre la casserole à feu doux pour dessécher la pâte. Bien remuer avec une cuillère en bois (entre 4 et 6 min environ). La pâte ne doit pas accrocher.
Dans un robot batteur (ou au batteur électrique), pétrir à vitesse moyenne et incorporer les œufs un par un. Ajouter le manchego non râpé et le mató.
Mettre la pâte dans une poche à douille (ou dans un sac de congélation à défaut, en veillant à bien la tasser) et laisser figer au réfrigérateur pendant 30 à 45 min.
Faire bouillir de l’eau salée dans une autre casserole. Découper des gnocchis aux ciseaux selon la taille souhaitée, et les plonger dans l’eau au fur et à mesure. Dès qu’ils remontent à la surface, les égoutter et réserver.
Mélanger la crème et la menthe puis porter à ébullition (pour faire infuser la menthe au maximum) tout en mélangeant avec un fouet. Réduire à feu moyen, ajouter le manchego râpé et laisser épaissir. Réserver.
Transférer les gnocchis dans une grande poêle à feu vif avec un peu d’eau de cuisson, ajouter la crème et remuer avec une spatule.
Une fois que la crème est bien nappante, c’est prêt !
Bon à savoir
Vous pouvez garder de l’eau de cuisson pour détendre la crème si vous l’avez trop fait réduire.