Pasta la vista

Gnocchis de patate douce

Une recette d’Anne-Claire Héraud, néobergiste Aux bons vivres, dans le Loiret.

placeholder

La recette des gnocchis de patate douce d’Anne-Claire Héraud (Aux bons vivres)

© Anne-Claire Héraud

Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Cette semaine, découvrez les si mimis gnocchis de patate douce d’Anne-Claire Héraud, néobergiste dans le Loiret qui manie aussi bien la photo que le fricot.

« C’est bientôt la saison de la patate douce, l’occasion d’habiller vos gnocchis pour l’automne ! J’aime leur côté régressif, leur forme et leur texture réconfortantes… Et les façonner, c’est un peu comme faire de la pâte à modeler. Rien de compliqué, il faut juste maîtriser la cuisson et l’humidité de la pâte – en ayant un peu de temps devant soi ! »

Déroulé 

Cuire les patates douces entières (et non épluchées) au four pendant 1 h à 180 °C. Vérifier leur cuisson en y plantant la lame d’un couteau.
Une fois sorties du four, les éplucher puis mixer la chair jusqu’à obtention d’une texture très fine.
Ajouter le jaune d’œuf, mélanger. Ajouter la farine et mélanger à nouveau pour avoir une texture bien homogène.
Façonner des petits boudins et les couper en tronçons de 2 cm (pour obtenir un côté strié plutôt que cet aspect « coussin », il suffit de les rouler sur le dos d’une fourchette).
Plonger les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante salée. Lorsqu’ils remontent à la surface, les sortir à l’aide d’une écumoire puis les transférer dans une poêle chauffée avec la noix de beurre.
Faire revenir les gnocchis puis ajouter la fourme et la laisser fondre. Mélanger, C’est prêt !

Bon à savoir

Si vous n’aimez pas trop les fromages bleus, n’importe quelle autre sauce peut faire l’affaire !

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.