Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Cette semaine, découvrez les linguine au thon et à la harissa de Johann Barichasse, virevoltant cuistot passé par Le Mermoz, Penny Lane et Mokoloco.
« J’ai voulu revisiter les “pâtes à la sauce” tunisiennes, généralement une recette de spaghettis très simple avec une sauce à base de concentré de tomates et de harissa. C’est un plat de tous les jours, pour tout le monde. Ces pâtes peuvent aussi accompagner une viande grillée ou mitonnée en ragoût. »
Déroulé
Cuire les pâtes 2 min de moins que ce qui est indiqué sur le paquet.
Dans une grande poêle aux bords légèrement relevés, torréfier le concentré de tomates dans l’huile d’olive à petit feu pendant 2-3 min. Ajouter le thon, la harissa, le citron confit et la moitié des herbes fraîches, et laisser cuire 2-3 min de plus.
Une fois que les pâtes sont cuites, prélever deux louches d’eau de cuisson et les verser dans la sauce tomate. Ajouter les épices et remuer.
Jeter les pâtes dans la sauce, ajouter une belle rasade d’huile d’olive.
Augmenter le feu et remuer les pâtes jusqu’à ce que la sauce ait suffisamment réduit pour les enrober et les rendre brillantes.
Éteindre le feu, ajouter le reste des herbes, remuer une dernière fois, c’est prêt.
Bon à savoir
Entre Johann Barichasse et Booba, il n’y a qu’un plat… Allez voir à 3:02, juste là !