Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Même une fois le garde-manger pillé, la tablée des fêtes débarrassée et votre compte en banque vidé, il faudra bien vous sustenter… L’ancien cuistot d’Aux Deux Amis, Sokunthear Vong, a ce qu’il vous faut : des nouilles instantanées dopées au crabe, qui recyclent fonds de tiroirs et de congélo pour un festin façon fin du mois ou de soirée.
Déroulé
Écraser l’ail, l’échalote, la citronnelle, le gingembre, le galanga et le curcuma. Faire revenir le tout à feu doux avec le concentré de tomate et l’huile.
Augmenter le feu, ajouter les étrilles. Mouiller à hauteur, ajouter le piment doux et les feuilles de combava. Laisser mijoter au moins 1 h à feu très doux.
Cuire les crabes bleus 5 min dans de l’eau bouillante salée. Ôter la chair des pinces, la mélanger à la chair brune, assaisonner avec la cébette ciselée et un peu de piment oiseau. Remplir une carcasse de chair, ajouter le reste (carcasses et pinces) dans le bouillon.
Filtrer le bouillon, ajouter la moitié du sachet d’assaisonnement des nouilles. Cuire les nouilles 1 min dans de l’eau bouillante, les égoutter et y verser le sachet d’huile pour éviter qu’elles ne collent. Servir avec la chair de crabe, les herbes, les pousses de soja, le piment oiseau finement haché et le citron vert.
Bon à savoir
Vous pouvez choper des crabes bleus dans certains supermarchés asiatiques de Belleville.