Pasta la vista

Nouilles instantanées au crabe

Une recette de Sokunthear Vong, ancien cuistot d’Aux Deux Amis à Paris.

placeholder

La recette des nouilles instantanées au crabe de Sokunthear Vong

© Sokunthear Vong

Vite fait, bien fait – la recette de pâtes à fricoter sans tarder pour rendre le reste de la semaine plus supportable. Même une fois le garde-manger pillé, la tablée des fêtes débarrassée et votre compte en banque vidé, il faudra bien vous sustenter… L’ancien cuistot d’Aux Deux Amis, Sokunthear Vong, a ce qu’il vous faut : des nouilles instantanées dopées au crabe, qui recyclent fonds de tiroirs et de congélo pour un festin façon fin du mois ou de soirée.

Déroulé

Écraser l’ail, l’échalote, la citronnelle, le gingembre, le galanga et le curcuma. Faire revenir le tout à feu doux avec le concentré de tomate et l’huile.
Augmenter le feu, ajouter les étrilles. Mouiller à hauteur, ajouter le piment doux et les feuilles de combava. Laisser mijoter au moins 1 h à feu très doux.
Cuire les crabes bleus 5 min dans de l’eau bouillante salée. Ôter la chair des pinces, la mélanger à la chair brune, assaisonner avec la cébette ciselée et un peu de piment oiseau. Remplir une carcasse de chair, ajouter le reste (carcasses et pinces) dans le bouillon.
Filtrer le bouillon, ajouter la moitié du sachet d’assaisonnement des nouilles. Cuire les nouilles 1 min dans de l’eau bouillante, les égoutter et y verser le sachet d’huile pour éviter qu’elles ne collent. Servir avec la chair de crabe, les herbes, les pousses de soja, le piment oiseau finement haché et le citron vert.

Bon à savoir

Vous pouvez choper des crabes bleus dans certains supermarchés asiatiques de Belleville.

  • partager
La 2e édition du guide Belgique est disponible en précommande !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du Royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres...), un palmarès qui célèbre les coups de cœur de l’année et une partie magazine enrichie « Belgium Underground » qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues.

Couverture du guide Belgique 2024.
Je précommande
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.