Faire chauffer l’huile dans une très grande casserole (ou marmite) et faire revenir les oignons à feu doux, en remuant de temps en temps, environ 15 minutes, juste assez pour que les oignons soient un peu mous.
Augmenter le feu (moyen-haut) et rajouter la chair à saucisse et le bœuf haché, faire revenir à la poele en remuant jusqu’à ce que les viandes soient bien colorées, retirer, s’il y en a, la graisse qui est remontée à la surface.
Baisser le feu (moyen-doux) et rajouter le concentré de tomates, l’ail, le cumin, le piment, la moutarde, le basilic, l’origan, le sel et le poivre. Ensuite rajouter les tomates entières pelées, le vin, le jus de citron, l’aneth, le persil et les haricots rouges. Bien mélanger et laisser cuire, sans couvercle à feu doux pendant au moins 15 minutes. Goûter et ajuster les assaisonnements.
Servir dans un bol garni d’une cuillère à café de crème fraîche, une petite poignée de fromage rapé, une petite poignée d’oignons verts émincés et quelques gouttes de citron vert. Idéalement avec une tranche de pain de maïs chaude sur le côté.