Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal. Avec Robert Mendoza, aux fourneaux de l’antre gastronomythique Vivant 2, les carottes sont cuites ! D’abord rôties au four, puis peintes à la salsa macha, une sauce mexicaine muy caliente à base de piments Guajillo, cacahuètes et échalotes, avant d’être acoquinées avec une filantissime stracciatella… Prêt·e ? Végétalisez !
Déroulé
Préchauffer le four à 180 °C.
Éplucher et découper les carottes en larges biseaux, puis les assaisonner avec de l’huile d’olive et du sel. Les déposer sur une plaque de cuisson et enfourner 20 min.
Retirer les graines et tiges des piments puis les déchirer en petits morceaux. Hacher grossièrement l’ail et les échalotes.
Dans une casserole, faire chauffer de l’huile de pépins de raisin à 180 °C. Y verser les cacahuètes, les piments, l’ail et les échalotes. Faire cuire le tout pendant 5 min, jusqu’à obtention d’une coloration légèrement brune.
Laisser tiédir puis verser la préparation dans un blender en y ajoutant du sel, du poivre, les graines de sésame et le vinaigre de cidre. Mixer jusqu’à obtention d’une purée.
Pour le dressage, déposer de la stracciatella dans une assiette creuse, puis les carottes et la salsa macha, et enfin quelques feuilles de coriandre.
Vous avez la vegédalle ? Par ici pour plus de régals avec Alpro.