Toquéra 568

Dwich jaune aux carottes rôties et chou-fleur pané aux cornflakes

Une recette de Joris Lebigot, chef de Plan D à Paris

le fooding

Carotte et oignons banh mi
Nettoyer la carotte et la peler. Emincer en fines lamelles à la mandoline. Eplucher l’oignon et le tailler en fines lamelles. Porter la marinade (sucre, vinaigre blanc, eau, curry) à ébullition et la verser bouillante sur la carotte et l’oignon.. Laisser mariner jusqu’à refroidissement complet à température ambiante.

Tailler la cébette finement. Couper grossièrement la coriandre, et mélanger à la cébette émincée. Mélanger les herbes à la carotte et oignon Banh Mi.

Carotte rôtie
Préchauffer le four à 180°. Nettoyer la carotte et la peler si nécessaire. La couper dans la longueur en 4 tranches. Dans un cul de poule, mélanger la carotte, l’huile de tournesol, le cumin, le curry et saler. Disposer la carotte sur une plaque et enfourner pour 15 minutes environ.

Mayonnaise curry citron
Mettre ensemble tous les ingrédients dans un cul de poule et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une mayonnaise. Contrairement à une mayonnaise classique, cette mayonnaise peut se conserver jusqu’à cinq jours.

Chou-fleur pané
Détailler le chou fleur en demi-tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Dans un cul de poule, mélanger la levure chimique, la fécule de maïs, la farine et le sel fin.

Ajouter l’eau et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et nappante. Dans un plat creux, mélanger de la farine, les cornflakes et le panko.
Passer les morceaux de chou-fleur dans la pâte puis dans le mélange de panure. Frire environ 2 minutes 30 à 170° dans une friteuse ou dans une poêle remplie avec un gros fond d’huile, jusqu’à ce que la panure soit bien dorée. Disposer sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile.

Montage
Couper le pain en deux dans la longueur et le toaster. Etaler de la mayonnaise sur les deux faces intérieures du pain. Disposer le mélange carotte, oignon Banh Mi et herbes sur une face. Superposer les carottes rôties, puis une nouvelle couche de mayonnaise, et en dernier lieu le chou- fleur pané.

Refermer le pain et déguster.

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.