« On graille quoi ?? » Parce qu’au Bureau du Fooding on se pose la question au moins trois fois par jour, on a décidé de vous partager nos délicasse-dalles et assiettes zéro prise de tête pour des coups de fourchette de compète ! Aujourd’hui en cuisine ? Jules Noirault, biberonné aux meilleurs bistrots, digger de bons sons et bonne bouffe entre Paris et Bordeaux, désormais super-alternant édito.
Ta recette ?
Tout part du céleri rémoulade, une véritable histoire d’amour – pourtant partie du mauvais pied à la cantine de l’école… J’avais envie d’un truc réconfortant et facile à manger, et, après avoir goûté celui de la cave de Septime, j’ai décidé de le fourrer dans un sandwich et d’y ajouter une saucisse.
Ton partenaire de cuisine rêvé ?
Matthy Matheson, pour un quatre mains ultra-calorique – de quoi surmonter un lendemain difficile.
Ta tablée idéale ?
Un déj’ avec Pharrell et Nigo.
Déroulé
Huile de céleri
Plonger les feuilles de céleri-branche dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes, puis les plonger directement dans un bol d’eau froide avec des glaçons – pour couper net la cuisson et conserver la couleur des feuilles.
Une fois refroidies, hacher les feuilles puis les mixer avec l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une sauce homogène.
Passer la sauce dans un chinois étamine ou une passoire à filet fin.
Céleri rémoulade
Tailler le céleri, le radis, la pomme et la poire en julienne. Détailler les cornichons en petits cubes, concasser grossièrement les noix, effeuiller le persil.
Dans un bol, fouetter le jaune d’œuf et la moutarde jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Ajouter le vinaigre puis incorporer progressivement l’huile fumée, en continuant de fouetter vigoureusement jusqu’à obtention d’une texture similaire à celle d’une mayonnaise.
Mélanger le céleri et la sauce rémoulade, ajouter les cornichons, les noix et le persil.
Finition
Couper la saucisse en rondelles d’un centimètre environ. Les cuire dans une poêle à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées.
Trancher la baguette dans la longueur, y déposer 3 cuillères à soupe de céleri rémoulade, ajouter un filet d’huile de céleri et disposer les tranches de morteau.