Aujourd’hui en cuisine ? Stella Sappington, Californienne débarquée à Paris et véritable couteau suisse à la coordination éditoriale, nous livre une recette emblématique de ses Thanksgiving dinners passés sur le continent américain. Une recette toute calinette !
Ta recette ?
Un stuffing végi aux champignons, marrons, poireaux, sauge et… pain au levain, sa signature. Le plat idéal pour les fêtes de fin d’année !
Ton partenaire de cuisine idéal ?
Maangchi ! Ou Antonin Carême. Ou The Barefoot Contessa. Ou le mec qui fait des grillades au feu de bois, en pleine nature, sur TikTok.
Tes invité·es de rêve ?
Des personnes qui aiment manger et parler : des écrivain·es de food comme M.F.K. Fischer, Michael Pollan et Ruth Reichl… Sans oublier les ami·es et la famille avec lesquel·les j’ai déjà partagé tout un tas de super repas.
Déroulé
La préparation
Rincer et couper les poireaux en rondelles jusqu’à la moitié du vert. Faire rôtir les marrons, puis les couper en petits morceaux. Émincer les oignons, l’ail, les champignons grossièrement et la sauge finement.
Débiter le pain en cubes et les laisser sécher.
La réalisation
Faire revenir tous les poireaux, les oignons et les marrons dans la moitié du beurre, puis y ajouter la sauge, l’ail et les champignons.
Après 5 minutes, ajouter le pain et remuer.
Ajouter ensuite la majorité du bouillon et mélanger.
Il faut obtenir un mélange humide, mais les ingrédients ne doivent pas non plus être noyés.
Rajouter du bouillon si nécessaire et laisser réduire environ deux minutes.
La cuisson
Verser le tout dans un plat beurré, répartir les cubes de beurre sur le dessus et saupoudrer uniformément de chapelure.
Cuire au four à 190°C pendant environ 25 minutes.