Au Fooding, on ne rigole pas avec les repas ! D’astreinte à domicile le plus clair de notre temps, nous, membres du Bureau et contributeur·rice·s, avons décidé de vous souffler nos meilleurs plans anti-loose pour tous les moods et tous les goûts : en ville ou à la campagne, seul·e ou en bonne compagnie, avec ou sans enfants, bidochard·e·s ou végi… Alors, attachez vos serviettes !
Aujourd’hui en cuisine ? Matthieu, notre responsable digital.
Sa recette ? Des spaghettone cremoso à la ricotta, au citron et à la sauge.
Pourquoi cette recette ? Parce qu’elle sent bon la Méditerranée, Hélios en guest ! Plus sérieusement, c’est une recette de fainéant assumé, qui ne badine pas pour autant avec son assiette.
Ingrédients (pour 2 personnes)
220 g de spaghettone (j’aime la marque Afeltra)
30 g de beurre demi-sel
3 ou 4 cuillères à soupe de ricotta fraîche
Le jus et le zeste d’un petit citron non traité
Quelques feuilles de sauge
Du persil haché
Une belle poignée de pignons de pin, amandes effilées et noisettes concassées
Un peu de parmesan en copeaux
Sel
Poivre noir
Recette
Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau avec du gros sel.
Dans une poêle sans matière grasse, torréfier les amandes, noisettes et pignons de pin pendant quelques minutes. Réserver.
Faire fondre le beurre à feu vif puis ajouter la sauge.
Ajouter le zeste de citron, la ricotta, une pincée de sel et une grosse cuillère à café de poivre. Mélanger pendant quelques minutes.
En parallèle, faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante. En fin de cuisson, prélever une petite louche d’eau puis égoutter les pâtes.
À feu doux, incorporer l’eau de cuisson à la sauce, puis les pâtes, en mélangeant bien.
Au moment de servir, ajouter les amandes, les noisettes, les pignons, le persil et le parmesan, puis arroser d’un trait de citron.