Toquéra 380

Saint-jacques / brioche / scorsonère

Une recette de Sébastien Leroy et Jonathan Schweizer, chefs de Sauvage à Paris

le fooding

Faire fondre le beurre. Une fois fondu, y ajouter le mélilot, laisser infuser 30 minutes puis passer au chinois. Enlever le petit lait. Réserver pour la suite.
Couper la brioche en tranche puis toaster au grille-pain.
Porter le lait à ébullition. Y ajouter la brioche grillée, le sel et le sucre. Laisser infuser 30 minutes.
Eplucher le salsifis. Couper en tronçons de 2cm et confire au beurre.
Nettoyer les cerfeuils tubéreux à l’eau. Cuire 2 des 3 cerfeuils à l’eau préalablement salée. Découper l’autre en fines lamelles et réserver pour le dressage.
Mixer le lait avec la brioche. Mettre le tout dans un siphon. Ajouter 2 cartouches de gaz et refroidir le tout.
Ouvrir les Saint-Jacques, récupérer les noix, les rincer à l’eau claire et les réserver. Garder une coquille ainsi que le couvercle par personne et bien les nettoyer à l’eau claire.
Mettre du beurre de mélilot dans chaque coquille ainsi que 3 noix et assaisonner d’un peu de fleur de sel. Mettre le couvercle et cuire l’ensemble de la coquille au chalumeau. (Si vous n’avez pas de chalumeau, cuire au four 10 minutes à 180°.)
Dans un bol à part, faire un joli dôme de brioche au siphon. Déposer les morceaux de salsifis, cerfeuil tubéreux crus et cuits. Finir le dressage avec les herbes sauvages, le sarrasin et la noisette.
On pourra rajouter des lamelles de truffe sur la Saint-Jaques tiède.

  • partager
Le nouveau guide France est enfin disponible !

Retrouvez dans cette édition brûlante les 350 nouvelles adresses qui vont faire l’année 2025 partout en France, mais aussi notre palmarès toujours très attendu, une partie mag sous bannière « oui oui baguette » pour décortiquer ce qui fait la France d’aujourd’hui, et même un supplément cool kids friendly.

Couverture du nouveau guide France.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.