Cuire la pomme de terre à la vapeur, l’éplucher et la réserver.
Emincer l’oignon grossièrement et le faire légèrement colorer à l’huile d’olive dans une casserole. A mi-cuisson, ajouter le sumac.
Dénoyauter et émincer les olives. Casser la pomme de terre en morceaux grossiers. Emincer les herbes grossièrement. Emiéter le thon. Ajouter Ajouter une cuillère à soupe d’oignon cuit, une cuillère à soupe de harissa et une giclée de jus de citron vert. Mélanger le tout dans un saladier.
Couper une feuille de bricks en 4 quarts. Superposer un de ces quarts sur un côté de la feuille de brick entière : cette double épaisseur protègera l’œuf et la garniture lors de la cuisson. Y placer la garniture en creusant un petit nid au centre. Y casser l’œuf. Le saler.
Dans une grande poêle, verser de l’huile de cuisson abondamment, faire chauffer puis disposer la brick garnie ouverte. La replier aussitôt. L’huile doit recouvrir les bords de la brick.
Au bout d’une minute de cuisson, les bords sont soudés et légèrement dorés : il est temps de retourner la brick. Laisser dorer de l’autre côté puis la sortir de la poêle et la déposer entre deux feuilles de papier absorbant.
Détendre la harissa avec un peu d’huile d’olive.
Dresser la brick sur une assiette avec un quartier de citron jaune et une bonne cuillère de harissa.
Réaliser d’autres bricks avec la garniture restante !
Toquéra 450
Brick thon, œuf, pomme de terre
Une recette de Pierre Touitou, chef de Déviant à Paris
- partager