Réaliser la pâte qui va lier le tout. Dans un cul de poule, ajouter le dashi, la farine et mélanger énergiquement, comme une pâte à crêpes.
Ajouter les oeufs une fois que la farine est incorporée. Une fois la pâte bien lisse, ajouter le chou, les carottes, le chou fermenté, les oignons.
Tout mélanger à la main afin que la liaison se fasse.
Mettre 5 tranches de lard fumé sur une plancha ou dans une poêle bien chaude. Coller tous les morceaux de lard les uns contre les autres. Et laisser griller quelques minutes.
Prendre une bonne poignée du mélange légumes/pâte et la poser sur le lard fumé. Ne pas trop presser. Laisser cuire jusqu’à ce qu’à ce que ce soit bien grillé, vérifier la cuisson régulièrement.
Ajouter les 5 autres tranches de lard sur le dessus puis retourner pour faire griller l’autre face. Laisser griller doucement. Une fois cuit, retirer de la plancha.
Déposer le plat sur une planche ou une assiette. Recouvrir de sauce teriyaki en filet régulier dans un sens puis dans l’autre. Puis ajouter un filet de mayonnaise pour encore plus de gourmandise.
Terminer par disposer les lamelles de bonite séchée, la cébette, c’est prêt ! A observer un instant, la bonite séchée “danse” par l’effet de la chaleur.
Manger bien chaud, avec les doigts !
Toquéra 545
Okonomiyaki
Une recette de Julien Lemarié, chef d’Ima et Imayoko à Rennes
- partager