Venez jouer au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance, tournées par nos chef·fes préféré·es.
Cette fois, le duo de l’enjoueuse cave à manger bruxelloise Badi, Maxime Bourdigal et Victoria Merret, la joue nippone avec de l’hamachi, plus connu m comme la sériole du Japon ici. Un beau spécimen tout juste mariné avant d’être acopiné avec des carottes à la fleur d’oranger, et lustré d’une vinaigrette à la feuille de figuier. Trois, deux, un, iodez !
Déroulé
Presser les citrons (en conservant un peu de jus et des zestes pour la suite) puis préparer la vinaigrette avec la même quantité de jus de citron, de vinaigre de riz et d’huile de feuille de figuier.
Couper le poisson cru en petits morceaux assez fins. Le mélanger avec des zestes de citron, le gingembre préalablement râpé, le piment d’Espelette et le sel, puis réserver au frais.
Détailler les carottes en fine julienne et les faire mariner dans de l’eau de fleur d’oranger avec le jus de citron restant.
Au moment de dresser, retirer les carottes de la marinade. Disposer le poisson au centre des assiettes, ajouter la vinaigrette puis les carottes sur le poisson, et décorer avec les oignons finement émincés.