Toquéra 608

Sériole du Japon, carottes à la fleur d’oranger et vinaigrette à la feuille de figuier

Une recette de Maxime Bourdigal et Victoria Merret, le duo de Badi à Bruxelles.

placeholder

Sériole du Japon, carottes à la fleur d’oranger et vinaigrette à la feuille de figuier

© Alysone Sombry

Venez jouer au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance, tournées par nos chef·fes préféré·es.
Cette fois, le duo de l’enjoueuse cave à manger bruxelloise Badi, Maxime Bourdigal et Victoria Merret, la joue nippone avec de l’hamachi, plus connu m comme la sériole du Japon ici. Un beau spécimen tout juste mariné avant d’être acopiné avec des carottes à la fleur d’oranger, et lustré d’une vinaigrette à la feuille de figuier. Trois, deux, un, iodez !

Déroulé

Presser les citrons (en conservant un peu de jus et des zestes pour la suite) puis préparer la vinaigrette avec la même quantité de jus de citron, de vinaigre de riz et d’huile de feuille de figuier.
Couper le poisson cru en petits morceaux assez fins. Le mélanger avec des zestes de citron, le gingembre préalablement râpé, le piment d’Espelette et le sel, puis réserver au frais.
Détailler les carottes en fine julienne et les faire mariner dans de l’eau de fleur d’oranger avec le jus de citron restant.
Au moment de dresser, retirer les carottes de la marinade. Disposer le poisson au centre des assiettes, ajouter la vinaigrette puis les carottes sur le poisson, et décorer avec les oignons finement émincés.

  • partager
Le nouveau guide France est enfin disponible !

Retrouvez dans cette édition brûlante les 350 nouvelles adresses qui vont faire l’année 2025 partout en France, mais aussi notre palmarès toujours très attendu, une partie mag sous bannière « oui oui baguette » pour décortiquer ce qui fait la France d’aujourd’hui, et même un supplément cool kids friendly.

Couverture du nouveau guide France.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.