Restomaton

Derrière les murs de Gros Bao avec MUR.MUR

Planqués dans l’ombre de ces adresses que l’on dévore tant des yeux que de la bouche, ils et elles imaginent les tables et les comptoirs les plus photogéniques de notre répertoire. Retrouvez dans le Restomaton la vision des meilleur·e·s architectes, designers et créateur·rice·s de l’époque !

  • Date de publication
  • par
    Caroline Mas
  • partager

Gros Bao (Paris)

© Carole Cheung / @dalia.paris / MUR.MUR

Aujourd’hui, pénétrez l’univers de Benoît Huen, architecte cofondateur de MUR.MUR, l’agence qui a façonné certains des cadres les plus fascinants de la capitale – la rock’n’boulange Union, la pizzeria Dalmata, la cantine asiatomique Gros Bao ou encore l’écrin faussement sage de Dalia.

Votre métier, en deux mots ?
Le terme de concepteur d’espace me plaît bien. Mon travail dépend beaucoup de la taille du projet : plus il est petit, plus nous pouvons y intervenir en détail, à travers le mobilier par exemple, en plus de l’architecture.

Le projet qui dit tout de vous ?
Au-delà du choix stratégique, la terrasse suspendue de Gros Bao a eu un véritable impact sur la décoration intérieure, notamment le choix des luminaires. Ce projet, c’est le point de départ d’une démarche à laquelle nous tenons particulièrement avec Lucie (Lepage-Depreux, son associée, ndlr) : transgresser les codes imposés par l’urbanisme parisien. En prenant ces risques, on goûte aux libertés urbaines dont bénéficient nos voisins belges, allemands et britanniques.

Votre signature ?
La surabondance de lampes est clairement le principe décoratif sur lequel nous nous sommes le plus amusés chez Gros Bao. On aime l’idée de détourner, démultiplier, sérialiser pour tendre vers un certain maniérisme. On n’a pas envie de se répéter, évidemment, mais on aime jouer avec des éléments « signatures » comme le miroir, le néon… On a une peur bleue du lisse, d’où cette inclination à explorer les textures, les effets de perspective et de lumière.

Les villes qui vous inspirent le plus ?
Bruxelles, Rotterdam et Berlin. Leur faculté à créer une harmonie à partir d’architectures radicalement différentes m’inspire beaucoup.

Gros Bao
72, quai de Jemmapes
75010 Paris

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.