Quoi de mieux que l’enveloppe industrialo-moderniste du Wiels, ce centre d’art contemporain bruxellois qui abritait autrefois la brasserie Wielemans-Ceuppens, pour dévoiler le palmarès Fooding Belgique 2025 ? En présence de près de 350 veinard·es, le temps d’une cérémonie animée par l’étincelante Flo Windey et sustentée par la crème des restaurateur·rices, ce sont 15 adresses au sommet de la belgitude qui ont été récompensées. Un casting solidement ancré dans son époque, pour repartir de plus belge !
Meilleure table : Bloesem, Anvers
Lever de rideau ! Cinq soirs et deux midis par semaine, à l’orée du Te Boelaerpark, quatorze spectateur·rices assistent aux quinze tableaux d’une délicate choré attablée, dirigée par Nebo Schamp et Brend Geudens. Qui, après cinq ans à occuper la scène de Willem Hiele, donnent désormais leurs représentations dans la dépendance de Deborah Van Haute-Bloemen (passée également chez le chef Hiele, côté salle).
Fooding d’amour : Vorace, Gesves
Après avoir enfilé les projets éphémères, les Cinacien·nes glouton·nes Noé Pellet et Elisa Roland (aka Lili) reposent désormais leurs râteliers dans une maison familiale ouverte sur le vallon de Gesves. Le tableau : un accueil aux petits oignons, des assiettes au sourcing exemplaires, une habile sélection de vins… et la bonne humeur de Pinot, petit teckel traversant la salle d’un pas de sénateur.
Fooding d’amour : Café Service, Anvers
À peine le temps de sécher ses larmes après la fermeture de Stanny, institution bistrotière aux abords de Berchem, qu’on annonçait une tournée géniale à Café Service, son digne successeur. Les héritiers ? Tessa Kersten (ex-Nage) et Daan Gooiker (ex-Café Commercial), qui ont ripoliné à l’huile de coude ce vieil estaminet tout en préservant son esprit rebelle, relayés en cuisine par Robin Gielens, un ancien de Veranda balançant une ripaille amoureuse format tapassiettes.
Meilleure saucisse : Saucisses, Bruxelles
Il y a de quoi remuer la queue devant Saucisses ! L’ancien avocat d’affaires Simon Bomans, liégeois d’origine, passé du barreau au hachoir en 2019, a cessé de remplir les boyaux dans son atelier planqué pour ouvrir finalement son magasin. Derrière la glace, le néocharcutier continue de manier le mélangeur et le poussoir pour une fabrication 100 % maison, enchaînant des saucisses certifiées PQA (Porc Qualité Ardenne) aux pedigrees multiples.
Meilleure boulangerie : Morgen, Gand
Qui dit (goeie)morgen, dit bon jour ! Depuis que Linde Decoodt, formée à De Superette par la super-boulangère Sarah Lemke, a raboulé ses boules en banlieue de Gand, les faims du matin n’ont qu’à bien se tenir. Installée dans une ancienne ferronnerie du quartier Brugse Poort, simplement ripolinée (comptoir jaune carrelé, murs gris souris, petites tables bistrot), elle pâtonne au levain, et bien.
Meilleur appart’hôtel : Numero Cent, Bruxelles
À la grande loterie des hospitalités bruxelloises, voici un excellent tirage : Numéro Cent. Rénové et mis en scène par Mathilde Hatte et Richard Schaffer, les deux complices derrière le restaurant 203 à Saint-Gilles, cet appartement de 95 m2 niché dans une maison de maître bruxelloise, disposant de deux chambres et d’une cuisine équipée, propose une parenthèse de tranquillité plus que bienvenue.
Meilleur taulier : Stanne Deca – BottlO, Hasselt
Tout juste assez âgé pour boire dans son propre bar, Stanne Deca a déjà de la bouteille ! Le même-pas-vingtenaire n’a pas hésité longtemps quand l’ancien patron de BottlO, où il travaillait alors qu’il était étudiant, lui proposa de reprendre les rênes. Aujourd’hui, toujours le terrazzo et les murs en torchis, toujours les chaises de bistrot et les bougies, mais dans les étagères en inox, ça dégoupille !
Meilleur garde-manger : Rosendal, Genk
Gilberte Claes fait souffler un vent scandinavisé à Genk ! Aux manettes de Rosendal, l’archi d’intérieur, galeriste à ses heures, a imaginé un lieu à son image : du bois blond, du marbre brut, des objets faits main, pour un résultat épuré et chaleureux. Après avoir vendu des légumes bio sur les marchés, elle troque aujourd’hui ses cageots pour du pain au levain naturel, des pâtisseries et, surtout, une sélection localiste de fromages au lait cru.
Meilleur sophistroquet : Debra, Gand
Oubliez les demi-mesures ! Déjà (re)connu pour avoir porté le collectif Flemish Foodie avec Olly Ceulenaere et Kobe Desramaults, le sieur Jason Blanckaert s’acoquine cette fois avec Gilles Bogaert pour signer un restaurant gantois tout feu tout flamme. De plus près ? Un tripot chic où Tatiana Geysen, Hannes Verniers, Benoit Brocorens et Jelle Devijver veillent au grain sur les tables côté rue, le comptoir qui invite aux confidences et le coin intime à l’arrière. La promesse ? Une cuisine qui claque à chaque assiette !
Meilleur matin, midi et soir : Super Faim, Liège
Super faim dans le quartier latin ? Super Anthony Rousselle à la rescousse ! Dans sa supérette minimakif mêlant le noyer et le béton lissé, cet ancien d’Altro Maccheroni a blindé le comptoir en L de super ‘dwichs et autres comestibles hautement lunchables, épaulé par sa frangine Sarah (fondatrice de Goût Gueule) pour les petits plats. Des baguettes garnies qui saluent l’artisanat, à dévorer sans façons.
Meilleure chocolaterie : The Chocolate Maker, Gand
L’allée la plus graffitée de Gand calme ses ardeurs colorées avec cette boutique brutaliste signée Studio Contekst, digne d’un néo-joaillier. Pas si loin dans les faits, puisque c’est le jusqu’au-boutiste Jannes Deduytschaever, désormais célèbre chocolatier, qui expose avec sa compagne Karen Van Lysebeth ses précieuses fèves cacaotées.
Meilleur mixomaniaque : Kage, Bruxelles
Jeu, set et matcha ! Déjà cool bar à thés en journée, Kage a doublé la mise pour se muer, le soir, en bar à cocktails supplément théine. Derrière ce plan rondement touillé, un duo qui a bu la vie en grand au Japon : Ping Wang, déjà aux manettes des coffee shops Kafei et Cup 28°, et Boupinh Lam, mixologue et expert en bonnes feuilles.
Meilleur bistrot : Kartouche, Bruxelles
Ki a besoin d’un concept surcoté quand son resto a troqué une lettre de son blaze pour une autre ? Outre la fantaisie orthographique, Kartouche vise droit et juste en envoyant une bistrote sans fausse note, au milieu des bars à bowls, sushis et brunchs de la rue Defacqz. Dans cet estaminet sobrement retapé, l’ancien véto Géry Van Peteghem fait démonstration de ses belges talents acquis à Nénu, St Kilda, Rebel et Raki.
Meilleur petit luxe : Bar Misera, Anvers
Dans la famille Misera, on demande la cave à bon-manger ! Après avoir mis leur resto gastrologiste en orbite, Nicolas Misera et Yasmin Weyn ont eu la (très) bonne idée de fonder ce havre de vins à quelques mètres de là, et plus encore de faire appel à Trésor Vets pour les caster. L’ex-sommelier de The Jane veille ainsi au grain sur la rutilante sélection de flacons, à écouler en compagnie d’assiettes gentiment canailles où se retrouve la patte de la maison mère.
Meilleur bar à délices : Feast, Genk
Dans l’ancienne échoppe de Rosendal, Feast a troqué les étals de fruits et légumes pour du bois brut, du béton lissé et une sono affûtée ! Il faut dire que les deux lascars à la barre, Guy Jeunhomme (en salle) et Donaat Barzeele (aux fourneaux), passés par De Kristalijn à Genk, ont plus d’un tour dans leur sac de vinyles pour ambiancer la faune locale. Tout en la ravitaillant de petites assiettes fraîches et bien dans leur saison, convoyées jusque sur la terrasse pendant les beaux jours.